C'est ce soir, après quatorze semaines d'aventure, que Marie, Aurélie, Zelko et Geoffrey s'affronteront pour déterminer le grand gagnant du jeu. "Secret Story 5", lancé le 8 juillet 2011, a été marqué par la présence probablement la plus rapide au monde d'un candidat de télé-réalité (26 minutes pour Elisabeth, qui n'a même pas eu l'occasion de mettre un pied dans la Maison), des stratégies douteuses, des larmes en immense quantité (il se murmure que Marie a versé pas moins de 46.782 litres d'eau en pleurant)... Bref, une saison habituelle avec son lot de phrases cultes, tout comme les quatre saisons précédentes !
En premier lieu ("Ca veut dire quoi 'en premier' ?" - Marie), intéressons-nous à des histoires de nourriture, qui ne visent pas Aurélie bien que celle-ci déclare "J'assure un peu mes derrières" - oui, Aurélie a pris un peu de poids depuis le début du jeu mais c'est minime, si si. Pour le coup, "Il faut la jouer gaufrette" comme a pu dire Juliette tandis que Geoffrey constatait que "les fruits ont payé". Ayem "enchantée", elle, reprenait Zelko : "'Carotte', c'est avec un 'C', pas avec un 'K'". Il ne manquerait plus que quelqu'un nous ressorte le coup de l'entonnoir qui débute avec un 'A' comme les Triplées... Ah, ça a été fait par Sabrina cette année !
Zarko et Zelko, les jumeaux maléfiques, n'y sont pas allés de main morte sur les métaphores fruitières. Le premier a ainsi déclaré pour défendre son frère : "Zelko et moi, on est deux pommes issues du même pommier. Zelko, c'est une pomme. Si on se donne la peine de la croquer, elle est bonne. Toutes les bonnes pommes ont l'air fausses mais elles sont bonnes". Une publicité cachée pour Apple ? Quant à Zelko, il jouait les maraîchers manipulateurs : "On est en train de faire manger aux candidats de 'Secret Story 5' de la betterave en leur disant que ça a le goût de fraise".
Si Geoffrey n'a "pas fait trois mois pour gagner la médaille en chocolat", Daniel, lui, n'a rien gagné et a été éliminé. "Mon limite, il a été dépassé" a-t-il déclaré. Sa chérie Ayem "enchantée" a elle aussi été mise à la porte, mais elle devait s'y attendre étant donné qu'on a pu l'entendre dire "Je suis au bord du gouffre mais je compte bien avancer". Pour Morgan, "ça glisse de source", et ça a glissé vers la sortie dès la quatrième semaine pour le "pom-pom girl". "Je ne suis même pas grillé, je ne suis même pas cramé, je suis en cendres là !" a-t-il également dit...
Rudy, le "mytho", avait peur d'être éliminé. "Si je pars, j'ai juste les boules de nous"... On ne sait pas s'il a eu les boules mais il n'a passé que trois semaines dans le jeu ! Cependant, on aimerait connaître la suite de cette magnifique phrase : "Tu me mets une barrière, je t'en mets trois. Tu m'en mets deux, je te mets un tronc d'arbre". Et donc, si on l'élimine ? Enfin bon, Sabrina est "convaincue sans certitude" de la réponse.
Les secrets ont également été cherchés à tort et travers, sans grand succès. Marie démarrait très mal en disant "J'ai déclaré l'alarme des secrets", en déclenchant ses impôts probablement. Puis en affirmant, je cite, "Je pense que Zarko et Zelko ne sont pas frères jumeaux". Hum, d'accord... Morgane, une idée peut-être ? "Je buzze car je pense que Juliette a 40 ans". Bon, comme Zelko le dit lui-même, "Zéro + Zéro = la tête à Zelko" !
Juliette - qui n'a pas 40 ans, non non - avait de belles remarques et promettait que "L'émission, elle va devenir mondiale tellement je vais retourner la baraque". Elle a tellement "retourné la baraque" qu'elle en est tombée et a perdu à deux semaines de la finale. Mais elle a laissé quelques phrases cultes comme "Mec, t'épile pas les aisselles, c'est tout ce que t'as de viril" ou "Heureusement, j'avais une culotte", ouf !... "Non, je rigole, je ne mets jamais de culotte". Et dire qu'Ayem "enchantée" lui "a fait à plusieurs reprises promir" d'en porter ! De toute façon, "elle te colle dans le sens du poil" et "elle gère sa live" nous a prévenu Geof.
Mais les deux candidats qui ont accumulé le plus de perles sont les deux qui ont certainement le plus de chance de gagner : Marie et Zelko. Ce dernier a affirmé qu'il était "la synopsis de la synthèse". Et "je sais pas si vous êtes au courant par rapport à ce que Benjamin Castaladit" mais "les oreilles ont des murs", ou l'inverse. Et Zelko, il peut déduire "par rapport à ton intégrité physique des pieds" que "le Brésil, c'est la ville numéro un du changement de sexe". Enfin, au final, "on s'est fait entuber comme du dentifrice dans un pot de dentifrice" !
Marie, elle, n'est "pas une manipuleuse d'hommes, je suis pas comme ça". Manipulatrice, va ! On lui doit aussi cette grande réflexion philosophique : "Quand on dort, on ne sait pas ce qu'il se passe". Mais même quand elle est éveillée, Marie ne sait pas ce qu'il se passe : "Ah mais en fait, je crois que c'est de la laque que j'ai mis sous mes bras" ! Mais, dans la Maison des Secrets, Marie a été poussée à bout par ses camarades. La raison ? "Tout ça parce que je suis une grande blonde et plus jolie que les autres, et désolée, c'est une vérité...". Na ! Et de toute façon, "Quelqu'un qui n'accepte pas ma personnalité alors que je suis mannequin lingerie et maillot de bain"... C'est tout. Pour le moment.