Le général De Gaulle à toutes les sauces. Ce matin, l'ex-candidate à la présidentielle en 2007, Ségolène Royal, était l'invitée du rendez-vous politique de BFMTV et RMC au micro de Jean-Jacques Bourdin. Au cours de cet entretien, l'ancienne ministre de l'Ecologie sous la présidence de François Hollande s'est attaquée à la plateforme Amazon, qui ne connaît aucune restriction dans la vente de produits dits "non essentiels" grâce à son statut de site internet. Une critique qu'elle a mêlée à une référence au général Charles de Gaulle.
"On nous dit 'Click'... Comment ça s'appelle ? 'Click and collect' ! 'Black Friday' ! Non, mais maintenant, on va parler anglais ?! Mais qu'est-ce que c'est ?!", s'est emportée l'ex-ambassadrice des pôles. Et de poursuivre : "Ce n'est pas anodin ! 'Click and collect' et 'Black Friday', c'est ridicule ! Pourquoi c'est ridicule ? Parce que derrière, c'est Amazon !". Pour rappel, le "Click and Collect" est un mode de vente permettant de commander des produits en ligne et de venir les retirer immédiatement dans une boutique. Ce modèle de consommation est notamment utilisé par les petits commerces en cette période de confinement.
Ségolène Royal a poursuivi sa diatribe contre Amazon, estimant que personne n'osait hausser le ton contre cette plateforme. "Est-ce que le général De Gaulle aurait livré la France à Amazon ?", a-t-elle demandé ironiquement. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Plus tard dans l'interview, l'ancienne députée socialiste a également attaqué la plateforme Netflix frontalement. Opposée à la fermeture des commerces pendant le confinement, Ségolène Royal s'est plainte que les Français se tournent vers la SVOD pour visionner des films et des séries : "C'est tellement choquant ! On renvoie les gens vers Netflix, c'est-à-dire vers les majors américaines et les GAFA. Regardez les films ! Abrutissez-vous ! Fumez ! Restez chez vous ! Et c'est tout ? Surtout ne lisez pas !".