Intrusion sur le tapis rouge. La tension est montée d'un cran, ce mardi soir à Lille, où se déroule jusqu'au 24 mars 2023 le Festival Séries Mania. Selon "La voix du nord", plusieurs dizaines de manifestants hostiles à la réforme des retraites ont renversé les barrières de sécurité afin d'envahir le tapis rouge du Nouveau Siècle, sur lequel au même moment l'actrice Marcia Cross déambulait et signait des autographes. La star de "Desperate Housewives" a très vite été mise à l'abri.
Présente sur les lieux, une équipe du journal, "La voix du nord", raconte ainsi qu'une "énorme empoignade a eu lieu entre plusieurs dizaines de manifestants qui poussaient les barrières contre le service de sécurité bien en peine de tenir le périmètre du tapis rouge".
Elle ajoute que "les manifestants ont fini par passer puis ont reculé. L'un d'eux s'est saisi d'un poteau, et a été plaqué au sol par un membre du service de sécurité". Les manifestants ont été dispersés à l'arrivée des policiers. Une participante à l'événement, "choquée", écrit "La voix du nord", a été prise en charge par les pompiers.
La réforme des retraites portée par la Première ministre Élisabeth Borne a été adoptée de fait depuis le rejet, ce lundi 16 mars 2023, des deux motions de censure déposées contre le gouvernement. Une nouvelle journée de mobilisation sociale contre la volonté du gouvernement de reporter l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans est prévue ce jeudi 23 mars 2023. Emmanuel Macron donnera sa première interview télévisée ce mercredi 22 mars à 13 Heures sur TF1 et France 2.