Facebook n'en finit pas de faire la chasse aux posts "pièges à clics". Une fois encore, le célèbre réseau social a annoncé hier qu'il s'apprêtait à modifier l'algorithme gérant notre fil d'actualité. Objectif : réduire le nombre d'articles dit "clickbait" (appâts à clics en français).
Dans un post publié sur son blog, Facebook explique ainsi répondre à une demande pressante de ses utilisateurs qui se plaignent de la trop forte présence de ces contenus parasites. "Les gens nous ont dit spécifiquement qu'ils voulaient voir moins de publication avec des titres destinés à attirer les clics", explique la firme. Et d'ajouter : "Avec cette mise à jour, les gens verront moins d'histoires destinées à attirer les clics, et davantage d'histoires qu'ils veulent avoir plus haut dans leur fil d'actualité".
Avec cette nouvelle offensive, Facebook cible en réalité deux types d'articles. D'abord, ceux dont les titres omettent volontairement de mentionner les "infos nécessaires" à la compréhension. Ensuite, la firme vise aussi les titres qui exagèrent sciemment pour tromper les gens et les encourager ainsi à cliquer sur un lien renvoyant vers un article publié ailleurs. Et Facebook de donner un exemple fictif (ou presque) : "Il a mis de l'ail dans ses chaussures avant de se coucher et ce qui suit est incroyable".
Par le passé, Facebook avait déjà tenté de réduire l'apparition dans les fils d'actualité de ses utilisateurs des liens sur lesquels ces derniers cliquaient mais ne restaient pas, préférant revenir presque immédiatement sur le réseau social. Une action aux résultats insuffisants, visiblement.