L'émotion était au rendez-vous mardi soir sur France 2. La chaîne avait fait le choix de déprogrammer son émission politique "Elysée 2022" pour proposer une soirée spéciale au profit de l'Ukraine, près de quinze jours après le déclenchement des hostilités par Vladimir Poutine. Avec un beau score d'audience à la clé puisque le programme s'est placé en troisième position des audiences en prime time. Parmi les invités de cette soirée présentée par Leïla Kaddour et Nagui, figuraient Zazie, Julien Clerc, Jane Birkin ou encore Florent Pagny.
Une présence plus que symbolique pour ce dernier, qui a annoncé en janvier dernier être atteint d'un cancer du poumon. S'il est présent chaque samedi soir sur TF1 dans "The Voice", le coach âgé de 60 ans avait en effet enregistré les émissions il y a plusieurs mois, avant d'entamer sa chimiothérapie. Hier soir, Florent Pagny était donc de retour pour la première fois sur scène alors qu'il est en plein traitement. "Sa présence me fait particulièrement chaud au coeur", a confié Nagui devant le public composé notamment des présidentes de France Télévisions et de Radio France, co-organisatrices de cette soirée caritative en lien avec la Croix-Rouge française.
Après avoir interprété "Si une chanson", Florent Pagny a échangé quelques mots avec le duo d'animateurs, sur l'importance de se mobiliser pour l'Ukraine. "Lorsque Didier Varrod (directeur musical de Radio France, ndlr) t'a appelé pour participer à la soirée, tu n'as pas... hésité alors que tu avais peut-être d'autres choses à faire, d'autres occupations ?", l'a interrogé Nagui en évoquant avec pudeur sa maladie. Le chanteur a répondu sur le même ton, avec détachement : "J'avais une journée libre. (...) Je peux encore chanter !", a-t-il souligné, sans se départir de son sourire. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.