"C'est ma voix, c'est moi qui parle, mais je n'ai jamais filmé ça". Ce lundi 12 août, Florent Pagny a poussé un coup de gueule dans une vidéo postée sur son compte Instagram. C'est sa première prise de parole depuis un an. Et si le chanteur en a profité pour donner de ses nouvelles, c'est un tout autre message qu'il a souhaité délivrer.
L'artiste a tenu à mettre en garde ses fans contre des arnaques qui se multiplient. Face caméra, il prend ainsi l'exemple d'une de ses admiratrices, qui s'est fait "escroquer quelques centaines d'euros". "Cette dame croyait depuis quelques temps entretenir une relation privée et directe avec moi, et quand sa fille a découvert ça, voici la vidéo qu'on lui a envoyée pour la rassurer". Florent Pagny montre alors à l'écran une courte vidéo où on peut le voir, lui, s'adresser à la victime : "Je fais cette vidéo pour te rassurer sur mon identité ainsi que ta fille Aurelie (prénom mal prononcé, ndlr)", peut-on entendre.
Une vidéo réalisée à l'aide de l'intelligence artificielle. "C'est le film que j'ai fait en 2022 pour annoncer mon problème et annuler la fin de ma tournée. Mais avec l'intelligence artificielle ils sont capable de faire ça", dénonce l'interprète de "Savoir aimer". "Ce sont des ordures. (...) On ne pourra pas arrêter ces gens-là, ils sont trop vicieux, trop pointus avec cette technologie. La seule chose qu'on peut faire, c'est faire ce genre de vidéos que je suis entrain de faire et vous expliquer que vous ne pouvez pas imaginer une seconde qu'un artiste puisse vous donner via le biais des réseaux sociaux, un contact ou un numéro de téléphone. Ce n'est pas possible. Ça ne peut pas arriver. S'il vous plait, arrêtez d'être naïfs à ce point-là. Ca coûte trop cher. Des centaines d'euros. J'ai des exemples de milliers voire de dizaines de milliers d'euros de détournés comme ça", poursuit le chanteur.
Il explique que ces escrocs vont chercher leurs victimes sur Facebook. "C'est par ce biais-là qu'ils vont contacter des gens un peu plus naïfs, un peu plus faibles, qui ne maîtrisent pas tout à fait cette nouvelle manière de communiquer", déplore Florent Pagny.
"Je n'aime pas les réseaux sociaux", avait commencé par déclarer l'artiste en préambule de sa vidéo. "Je leur reconnais un côté pratique mais surtout toxique", a-t-il lancé, avant de prendre le "côté pratique" pour donner des nouvelles de son état de santé.
"Tout va bien. J'ai eu 4 contrôles depuis un an qui sont bons et stables", a rassuré le chanteur, touché par un cancer du poumon en 2022. "Mais après avoir vécu 2 récidives, on sait qu'il ne faut pas crier victoire trop vite et j'aurai ces contrôles pendant quelques années", a-t-il expliqué, donnant rendez-vous à ses fans "prochainement" à la fin de sa vidéo.