Alors que TF1 a levé le voile sur son dispositif pour les soirées électorales autour de la présidentielle, France Télévisions met la dernière main, ces jours-ci, à son dispositif. Comme pour la précédente élection, en 2007, le groupe public a décidé de collaborer avec un seul et même institut de sondage (Ipsos) pour l'ensemble de ses chaînes mais, aussi, de n'organiser qu'une seule "grande" soirée électorale.
Ainsi, selon nos informations, David Pujadas et Elise Lucet seront aux commandes d'une grande soirée d'information sur France 2 à laquelle sera associé Laurent Delahousse. Le présentateur des JT du week-end sera chargé d'animer un débat autour d'intellectuels, d'économistes ou encore de sociologues qui évaluent régulièrement la société française. L'animateur propose régulièrement ce type d'exercices dans ses émissions "13h15, le samedi" et "13h15, le dimanche".
Pour sa part, France 3 ne proposera pas de soirée électorale en prime time, selon nos informations. Après une édition spéciale du "19/20" présentée par Carole Gaessler et Francis Letellier, la chaîne publique diffusera un long métrage aux alentours de 21h. Puis, en deuxième partie de soirée, les deux journalistes reprendront l'antenne pour une émission spéciale dont le maître mot sera interactivité. France 3 mettra à profit son réseau d'antennes régionales pour évaluer l'impact de l'événement et de ses résultats auprès des Français.