Vincent Bolloré a-t-il validé son arrivée ? Thierry Ardisson et sa société de production TéléParis annoncent ce soir le retour de Stéphane Guillon dans "Salut les Terriens" l'an prochain. "À la demande de Thierry Ardisson et de la production de l'émission, Stéphane Guillon qui n'a jamais caché son goût pour la politique a accepté de revenir dans l'émission 'Salut les Terriens' 18 mois avant la présidentielle", explique la société de production dans un communiqué. L'humoriste remplacera Gaspard Proust qui, après trois saisons, se consacrera à la rentrée à l'écriture d'un nouveau spectacle.
l LIRE AUSSI : Comment Vincent Bolloré a pris le pouvoir à Canal+
L'annonce de l'arrivée de Stéphane Guillon intervient dans un contexte de tension intense du côté de Canal+, où "Les Guignols de l'info" sont menacés de disparition. Le président du conseil de surveillance de Vivendi, Vincent Bolloré, souhaite en effet mettre au placard les marionnettes en latex et l'influence de son ami Nicolas Sarkozy, qui n'a jamais caché son agacement face aux Guignols, est pointée du doigt.
Or, Stéphane Guillon est loin d'être un fervent défenseur de l'ancien président de la République. En 2010, de nombreux observateurs avaient même affirmé que l'humoriste, qui a accompagné Thierry Ardisson dans "Salut les Terriens" de 2006 à 2012, avait payé ses sorties contre Nicolas Sarkozy. Selon eux, le président du parti Les Républicains était à l'origine de son licenciement de France Inter, qu'il aurait exigé lorsqu'il a nommé Jean-Luc Hees à la tête de Radio France au printemps 2009.