Si les mèmes pullulent aujourd'hui sur les réseaux sociaux, c'est en partie grâce à lui. Steve Wilhite, l'inventeur américain du format Gif, est mort à l'âge de 74 ans de complications liées au covid-19, a confirmé ce mercredi son épouse, Kathaleen Wilhite, au média américain "The Verge".
Alors employé au sein du principal fournisseur d'accès à internet de l'époque, CompuServe, Stephen Wilhite a mis au point dans les années 1980 le format "Graphics Interchange Format", qui permettait de diffuser des images compressées sans perte de qualité, particulièrement adaptées à la diffusion sur le réseau internet naissant, rappelle "Le Monde". En 1989, l'équipe de Steve Wilhite avait publié une nouvelle version de ce format, permettant de créer des animations.
"Les premières plateformes du web social comme Tumblr ou Giphy se sont appuyées sur sa simplicité pour leur notoriété. Et plus de tente-cinq ans après la création de ce standard du web, Twitter, Telegram ou encore WhatsApp ont même intégré des moteurs de recherche de gifs", souligne "Bloomberg". Plus connu sous le nom de Gif, ce format est toujours utilisé aujourd'hui par les internautes pour donner son état d'esprit, réagir à une information ou détourner des images
La prononciation de l'acronyme a longtemps fait débat, que Steve Wilhite a tranché en 2013 dans le "New York Times". "Le dictionnaire d'Oxford accepte les deux prononciations, 'djif' et 'guif', mais ils se trompent', expliquait-il. 'Ça se prononce 'djif'." Son gif préféré était le "dancing baby", animation-phare des années 1990, avait-il également dit au "New York Times".