Le projet de Steven Spielberg d'adapter en mini-série le scénario pharaonique sur Napoléon de Stanley Kubrick avance. Selon le site américain spécialisé Variety, le réalisateur américain serait ainsi entré en négociations avec la chaîne américaine du câble HBO, pour mener à bien son pari fou. Le cinéaste serait également en train de chercher ardemment un réalisateur. A en croire le site Deadline, Steven Spielberg courtiserait actuellement son collègue Baz Luhrmann, réalisateur notamment de "Gatsby le Magnifique" avec Leonardo DiCaprio.
Pour Steven Spielberg, le défi "Napoléon" est de taille. Il s'attaque en effet à un projet colossal et jamais abouti de Stanley Kubrick. Dès 1969, le cinéaste de "Full Metal Jacket" planchait en effet sur une adaptation titanesque de la vie de l'empereur des Français. Le script du projet totalisait 186 pages et Kubrick, connu pour sa méticulosité, avait même compilé un dossier iconographique de 17.000 images sur des cartes perforées IBM.
Le cast de son "Napoléon" devait compter 50.000 figurants et le tournage avait été prévu pour s'étaler sur 150 jours. Le film, au final, devait durer au moins trois heures. Pour vendre son projet pharaonique, Stanley Kubrick avait fait valoir auprès de son studio qu'il s'agirait selon lui du meilleur film jamais réalisé dans l'histoire du cinéma. Malgré les demandes répétées du cinéaste, la MGM, affolée par l'ampleur démesurée du projet, avait toujours refusé de se lancer dans l'aventure. "Napoléon" était ainsi devenu au fil du temps le "film maudit" du réalisateur de "Shining", décédé finalement en 1999 sans avoir pu le tourner.
Steven Spielberg n'est pas le seul producteur d'Hollywood à vouloir adapter sur le petit écran la vie de célèbres personnages de l'histoire européenne. Ainsi Harvey Weinstein, le promoteur de "The Artist" aux Etats-Unis, projette actuellement de produire pour la télévision une série sur la vie du célèbre aventurier vénitien, Marco Polo, comme le rapporte le New York Times. Sa société de production aurait également en tête, en partenariat avec la BBC, d'adapter en 14 épisodes le roman "Guerre et Paix" de Tolstoï sur la Russie à l'époque napoléonienne. Napoléon, encore et toujours.