Voilà quelques temps qu'on n'avait pas assisté à une vraie bataille des girls band outre-Manche. Mais le mois prochain, deux groupes de filles britanniques vont s'affronter dans les charts en dévoilant leur nouveau single respectif. D'un côté, les Sugababes, groupe formé à la fin des années 90 mais dont ce nouveau single est sans doute la dernière chance. De l'autre, les Saturdays, groupe qui a profité de l'absence de compétition pour prendre de l'importance dans le paysage musical britannique.
Les Sugababes lancent l'assaut avec "Freedom", premier extrait d'un album attendu pour la fin de l'année. Le groupe, qui a vendu des millions d'albums en Europe et décroché six numéros un anglais et 18 top 10, est en quête de crédibilité et d'identité après avoir viré en 2009 le dernier de ses membres historiques, Keisha Buchanan. Mais le single n'est pas révolutionnaire et surtout, le clip, dévoilé plus tôt cette semaine, est décevant. Tourné quasiment intégralement en gros plans et au ralenti, il manque d'énergie et ne met pas en valeur les filles ou le titre.
Face aux Sugababes, les Saturdays, seul girls band lancé ces dernières années à avoir réellement percé. Le groupe a bénéficié de la retraite (pas forcément définitive) des Girls Aloud et de la débandade des Sugababes pour s'imposer petit à petit. Et "All Fired Up", leur nouveau single, annonce un troisième album prometteur. Le titre constitue d'ailleurs leur première collaboration avec l'équipe de production Xenomania, qui a signé tous les hits des... Girls Aloud. Le clip, également dévoilé cette semaine, n'est pas forcément très original mais il semble avoir bénéficié de plus de moyens que celui de leurs adversaires.
Selon nos informations, les Saturdays ont une longueur d'avance sur les Sugababes en radio puisque leur single a intégré le top 100 des titres les plus diffusés, ce qui n'est pas (encore) le cas de "Freedom". C'est sans doute ce qui explique que la sortie du single ait récemment été repoussée. Prévu le 4 septembre - le même jour que "All Fired Up" - le single devrait désormais sortir le 18 ou le 25 septembre. Reste à voir à quel point les fans des deux groupes se mobiliseront et lequel des deux titres séduira le plus le grand public. En attendant, puremedias.com vous propose de découvrir les deux clips :
Sugababes - Freedom
The Saturdays - All Fired Up