Il quitte l'Elysée. Selon une information du "Parisien", confirmée par l'AFP, Sylvain Fort, directeur du service presse et communication d'Emmanuel Macron, a annoncé hier soir qu'il quittait ses fonctions à la fin du mois de janvier. Le proche du président souhaite s'orienter vers d'autres projets professionnels. Depuis la campagne électorale, il était présent aux côtés d'Emmanuel Macron qu'il avait informé de son départ depuis "plusieurs semaines".
"J'ai tout quitté pour rejoindre Emmanuel Macron en août 2016, en sachant que mon engagement serait total à condition d'être temporaire", explique-t-il à l'AFP. Et d'ajouter : "Après deux ans et demi de travail sans relâche au service du candidat, puis de notre président, je souhaite m'orienter vers d'autres projets professionnels et personnels, et surtout consacrer du temps à ma famille". "Le sens de l'Etat d'Emmanuel Macron et son engagement absolu au service de la France sont ce dont le pays a besoin en ces temps de doute sur notre destin collectif", conclut-il.
Toutefois, son départ arrive quelques mois après le renforcement de son rôle au sein de l'Elysée. Chargé des discours du président de la République, il avait pris en charge la communication à la fin de l'été dans le cadre de la réorganisation des services à la suite de l'affaire Benalla. Selon "Le Parisien", Sylvain Fort compte repartir dans le privé après de longues vacances.
Ce n'est pas le seul départ au service communication du président de la République. En effet, selon un arrêté du 29 décembre dernier, Emmanuel Macron a mis fin aux fonctions de Barbara Frugier, conseillère en communication internationale de la présidence de la République.