A quoi reconnaît-on que c'est bientôt l'été ? Au retour de la famille Le Kervelec sur M6 bien sûr ! La chaîne lancera d'ici quelques semaines la saison 7 de ce qui est devenu au fil des années une de ses séries phare, "En famille". L'été dernier, la saison 6 avait réuni en moyenne et en audience veille 2,8 millions de fidèles chaque soir, soit 14,5% du public, son record historique.
La présentation à la presse de cette nouvelle saison avait lieu ce vendredi, en présence de la quasi totalité du cast. L'occasion pour la production de faire une grande annonce : le départ de Tarek Boudali à l'issue de la saison 7. L'acteur justifie cette décision par un emploi du temps de plus en plus chargé, notamment au cinéma, lui qui est actuellement en tournage dans le sud de la France pour le film "Nicky Larson", réalisé par Philippe Lacheau.
"Je suis arrivé à un point où il fallait faire des choix parce que j'avais trop de travail. C'est cool mais en même temps, j'étais un peu fatigué, donc je ne pouvais pas tout faire", confie le comédien, qui n'envisage pas un retour à moyen terme dans "En famille". Ce grand départ ne sera pas directement évoqué à l'écran mais la trame générale de la saison 7 va peu à peu orienter les téléspectateurs vers cette issue.
En effet, le personnage de Tarek Boudali, Kader, le gendre de la famille Le Kervelec, vendeur en assurances, va évoluer professionnellement après avoir obtenu une promotion, ce qui va le conduire à évaluer des sinistres dans le monde entier. Des voyages dont il va régulièrement revenir avec des histoires plus folles les unes que les autres. Que ses fans se rassurent, sa présence à l'écran cette saison sera quasiment la même que pour les années précédentes.
Charlie Bruneau, l'actrice qui campe le rôle de Roxane, la femme de Kader, a tenu à ce que la future absence de Tarek Bouadali soit justifiée de manière cohérente dans la fiction, afin de ne pas "trahir" les fidèles du programme. Pas question donc de provoquer une rupture entre les deux éternels tourtereaux. Si Tarek Boudali ne sera plus à l'écran la saison prochaine, en 2019, Kader continuera d'exister et d'interagir avec sa compagne, que ce soit par par téléphone ou par courrier. Pour Yves Pignot, le patriarche des Le Kervelec, ce départ, même s'il attriste tout le cast, est l'occasion de donner un "nouvel élan" à la fiction familiale.
"Les choses vont changer, dévoile Marie Vincent, qui joue Brigitte, son épouse. C'est la dernière saison où ne nous bougeons pas. Mais dans la prochaine, nous allons faire un bond dans le temps de quatre ans". Il faut dire que depuis la saison 1, lancée en 2012, "En famille" a un rapport particulier au temps, dans la mesure où personne ne vieillit dans la série. Les nourrissons de Roxane et de Kader vont donc grandir et, étant âgés de 4 ans, être en mesure de marcher et de faire encore plus de bêtises.
Quant aux enfants de Marjorie (Jeanne Savary), Antoine et Chloé, ils vont enfin sortir de l'éternelle adolescence. Un soulagement pour Axel Huet, l'interprète d'Antoine, ado de 17 ans depuis six ans, obligé de se raser pour garder un air juvénile. "Au bout d'un moment, ce n'était plus crédible", estime le comédien âgé de 27 ans.
Ce saut inédit dans le temps aura lieu lors du prochain prime time de "En famille", un 2x52 minutes dont le tournage débutera à la fin de cet été, en Bretagne, sur les terres historiques de la famille Le Kervelec. L'action se situera donc quatre ans plus tard, sans Kader, l'occasion d'amorcer une habile transition en vue de la saison 8, attendue à l'été 2019. Seule réelle personne inquiète par ce changement, Marie-Pierre Casey, alias tante Lucienne, qui fait son arrivée dans cette saison 7, dans le rôle d'une personne déjà très âgée. "Ne vieillissez pas trop vite !", lance-t-elle, amusée, à ses partenaires.