Hier à 18h50, France 2 a donné le coup d'envoi de ce Téléthon 2011. En 25 ans d'existence, le programme nous a offert de très beaux moments de télévision à travers la cause qu'il défend - la recherche contre les maladies génétiques - les promesses de dons et les défis réalisés dans toute la France. Mais ce "marathon" télévisuel est aussi synonyme de nombreuses heures de direct - 30 cette année - pour ses animateurs et ses équipes. Une longévité qui entraine parfois quelques ratés... Moments de solitude, bourdes, fou-rires ou encore problèmes techniques, puremedias.com vous propose de redécouvrir les plus grosses gaffes de l'émission de France Télévisions.
C'est la bourde la plus célèbre du Téléthon. Le 7 décembre 1996, François Feldman est invité sur le plateau de l'émission pour chanter un medley de ses plus grands tubes devant les enfants malades. Alors qu'il s'apprête à interpreter "Joue pas", le chanteur - surement dépassé par son enthousiasme - tente de chauffer l'ambiance : "Allez tout le monde debout !". Se rendant compte de sa boulette et de la maladresse de cette phrase prononcée devant des enfants en fauteuil roulant, il tente alors de se rattraper en pointant le balcon du doigt : "Là-bas...". Une séquence qui tourne depuis en boucle dans de nombreux bêtisiers télévisé.
Les nombreuses heures de direct jouent parfois des tours aux présentateurs et aux invités. Alors que l'humoriste Michel Boujenah raconte le plus sérieusement du monde qu'il a connu des soucis de santé dans son enfance : "J'ai été assez malade quand j'étais petit, j'étais très malheureux", l'animateur de ce Téléthon 1989 Claude Serillon est pris d'un fou-rire nerveux et craque complètement : "Ca fait rire tout le monde quand tu dis ça !". Le rire communicatif du présentateur - qui finira presque en pleurs après une minute - provoque l'hilarité des personnes présentes sur le plateau ainsi que de Michel Boujenah.
Invités sur le plateau de ce Téléthon 2009, Julien Clerc et Carla Bruni-Sarkozy sont présents pour interpréter un duo. Cependant, le chanteur de "Melissa" s'interrompt au bout d'une minute : "Je suis désolé, on est en direct et je suis absolument confus mais j'ai beaucoup le trac, je ne sais pas ce qu'il me prend tout d'un coup...". Julien Clerc tente alors de reprendre le morceau mais s'arrête à nouveau : "Je vais recommencer..." Au bout de 3 essais, le chanteur y arrive enfin. Séquence étonnante pour cet artiste expérimenté qui semble ici troublé par le direct.
Il est 1h55 du matin quand Patrick Chêne et Sophie Davant sont à l'antenne. Sûrement exténuée, l'animatrice de "C'est au programme" se laisse aller à une petite blague lorsqu'on l'interroge sur le nombre de téléspectateurs présents à cette heure-là devant leur poste : "Oh...deux ? Non, je plaisante...". Surpris par cette réponse décalée dans le cadre très solennel de l'émission, les animateurs partent alors dans un fou-rire incontrôlable d'1 minute 30. C'est ce qu'on appelle la "magie du direct".
Annoncé en grande pompe par Nagui, Florent Pagny se présente alors sur le plateau du Téléthon 2007 pour interpréter une de ses chansons. Cependant, la régie fait une boulette et lance un morceau de...Marc Lavoine ! Amusé, l'interprète de "Ma liberté de penser" déclare : "Envoyez une autre musique parce que ça, c'est Marc Lavoine !" et provoque un moment de flottement sur le plateau. Heureusement, Nagui arrive ensuite à la rescousse du chanteur.
Alors qu'un spécialiste est en train de s'exprimer avec beaucoup de sérieux sur le plateau de ce Téléthon 2004, les plombs sautent ! Nagui, un des animateurs de cette édition s'en sort alors avec une belle pirouette puisqu'il se met à faire des ombres chinoises avec Gérard Jugnot. Il lui demande alors :"Est-ce que tu sais faire l'oiseau ?" et se mettent à inventer des situations, ce qui permettra d'éviter un long moment de flottement sur l'émission. Bien joué.
Lors de ce Téléthon 2009, une animatrice a connu un très long moment de solitude. Au côté de l'acteur Daniel Russo, elle semble complètement perdue et patauge : "Je ne sais absolument pas de quoi il s'agit. C'est une totale surprise pour nous tous, pour vous, pour nous..." sous les yeux effarés du comédien. Elle poursuit alors un monologue incompréhensible et qui semble durer une éternité : "Et ce sera... plus tard... voilà... voilà...". La présentatrice - qui tente de relire ses fiches - ne semble tout simplement pas connaitre ses invités. "Et donc... nous voilà en compagnie de nos deux invités...". On souffre pour elle.