Selon nos informations, le parquet de Paris a décidé de classer sans suite l'enquête préliminaire ouverte après la diffusion par RMC et BFMTV du témoignage "de la dénonciatrice d'Abaaoud", le 4 février dernier. Ce jour-là, la radio et la chaîne d'info en continu du groupe NextRadioTV avaient diffusé les déclarations de "Sonia", un pseudonyme désignant la jeune femme qui a dénoncé à la police Abdelhamid Abaaoud, un des organisateurs présumés des attentats du 13 novembre. C'est grâce à son témoignage que la police avait pu neutraliser le djihadiste lors d'un assaut du RAID à Saint-Denis, le 18 novembre 2015.
Comme l'avait raconté à l'époque la journaliste de RMC Claire Andrieux (vidéo ci-dessus), Sonia avait contacté d'elle-même la rédaction de RMC/BFMTV le 19 janvier 2016, se sentant "abandonnée" par l'Etat. Après vérification de son identité et de ses dires, la journaliste de RMC avait finalement réalisé une interview de deux heures de la jeune femme le 28 janvier dernier dont des extraits avaient été diffusés jeudi 4 janvier sur RMC et BFMTV.
Alerté de l'existence de ce témoignage, le ministère de l'Intérieur avait tenté de dissuader les deux médias de le diffuser. "Il y a eu beaucoup de pressions auprès de nous et de cette femme", avait expliqué à l'époque Hervé Béroud. Les autorités avaient fait savoir "qu'il ne fallait absolument pas diffuser" l'entretien, sans succès. Le parquet de Paris avait alors annoncé l'ouverture d'une enquête préliminaire contre les deux médias pour "violation du secret de l'instruction, recel de ce délit et mise en danger de la vie d'autrui". Des poursuites que le parquet de Paris vient finalement d'abandonner.