Un processus qui semble irréversible. "Le Figaro" publie ce jeudi les résultats de l'étude Hobby One, réalisée par Vertigo Research* et portant sur la manière dont les Français occupent leur temps libre. Un temps libre estimé à 6h15 chaque jour et qui est trusté par les écrans : tous âges confondus, la population française y consacre plus de 60% de son temps libre, tandis que les activités hors domicile telles que faire du sport ou du shopping ne pèse que pour moins de 17%.
Dans le top 3 des activités sur écran ou sur un autre support, les échanges sur les réseaux sociaux arrivent en tête (15,9%), suivis par l'intérêt pour l'actualité (10%) et par les jeux vidéo (9,7%). La télévision, via les émissions de divertissement, ne pèse que 7%. "En réalité, le temps passé sur les écrans ne varie pas tant d'une génération à l'autre", constate Sylvain Bethenod, président de la société d'études marketing Vertigo Research, dans les colonnes du quotidien de droite. En comparaison, c'est l'activité shopping qui arrive en tête des occupations hors domicile (5,5%), devant le sport (4,4%) et la lecture (3,7%). Et seulement 1,9% de ce temps libre est dédié à une sortie cinéma.
Le président de Vertigo Research pointe un effet confinement pour expliquer cette tendance. "Sortir de chez soi, aller au cinéma, devient un effort. Le contenu doit être fort et très attractif", pour convaincre les Français, surtout les jeunes, d'aller voir un film sur grand écran. Et Sylvain Bethenod de qualifier ce phénomène visible chez la jeune génération de "paresse intellectuelle".
Tous âges confondus, Facebook est le support le plus utilisé (7,7%), talonné par Youtube (7,3%). La télévision n'arrive qu'en troisième position avec la présence de TF1 (6,4%) tandis que France 2 (3,9%), sixième, est devancée par Netflix et Instagram. C'est pire pour M6 (2,4%), qui arrive en dernière position d'un top 10 colonisé par Playstation, Snapchat et TikTok.
De fait, la télévision ne trouve grâce qu'auprès des plus de 60 ans. Sur cette cible, France 2 et TF1 font quasi jeu égal avec respectivement 10,1% et 10% de part de marché, déterminée en fonction de la durée de pratique. Pas moins de sept chaînes de télévision figurent d'ailleurs dans leur top 10 où cohabitent également Facebook, Youtube et Netflix. A l'autre extrémité du spectre, chez les 15/24 ans, Youtube est le support star, à 11,7%, devant Instagram (8,6%), Snapchat (8,4%) et TikTok (7,7%). La seule chaîne qui trouve grâce auprès de la génération Z est TF1... placée en 9e position avec une part de marché de 2,9%.
* étude réalisée en décembre 2021 sur un échantillon de 14.000 personnes âgées de 11 ans et plus.