Le monde de l'humour est en deuil. Le comédien britannique Terry Jones s'est éteint hier soir à l'âge de 77 ans. Le membre des Monty Python souffrait d'une forme de démence depuis plusieurs années. "Son travail avec les Monty Python, ses livres, ses émissions de télévision et ses poèmes vivront pour toujours", a déclaré sa famille dans un communiqué.
Humoriste, réalisateur, comédien, scénariste, écrivain et historien, Terry Jones avait plusieurs cordes à son arc. Il est notamment connu pour être l'un des membres fondateurs de la troupe des Monty Python. Ce groupe de comiques a d'abord conquis le public anglais avec la série télévisée "Monty Python's Flying Circus", diffusée de 1969 à 1974 sur la BBC1. En France, ce programme était proposé dans l'émission "Continentales d'été" sur FR3 en 1991.
Avec cette troupe, Terry Jones a été à l'affiche de nombreuses productions telles que "Sacré Graal !" en 1975, "La vie de Brian" en 1979 et "Le sens de la vie" en 1983. Le groupe s'est ensuite plus ou moins disloqué les années suivantes, même si les membres des Monty Python ont continué à collaborer ensemble sur des séries et des films. Pour sa part, Terry Jones avait accepté d'interpréter Dieu dans le film d'Albert Dupontel, "Le Créateur", sorti en 1999. En parallèle de sa carrière d'acteur et réalisateur, l'anglais a également écrit des libres de référence sur l'histoire médiévale et des ouvrages destinés à la jeunesse.