Info puremedias.com. Les séries policières ont la cote et alors "Les Experts" s'essoufflent et que le "Mentalist" pourrait prendre fin cette saison, TF1 prépare l'avenir. Selon nos informations, la chaîne vient en effet d'acquérir les droits de la série "Chicago PD", créée par Dick Wolf, à qui l'on doit notamment la franchise "Law & Order" ("New York Police judiciaire", "New York Section criminelle", "New York Unité spéciale"...).
Lancée en janvier dernier sur NBC, "Chicago PD" est en fait un spin-off de la série "Chicago Fire", qui suit une caserne de pompiers et que NBC a mise à l'antenne en septembre 2012. "Chicago PD", dont le titre devrait être modifié pour la diffusion française, suit pour sa part une équipe de policiers en uniforme ainsi que les membres de l'unité des renseignements affectés à des affaires majeures (crime organisé, trafic de drogue, homicides...), qui cohabitent au poste de police du district 21 de Chicago, et risquent quotidiennement leur vie.
Portée par Sophia Bush ("Les Frères Scott"), Jason Beghe ("Melrose Place", "American Dreams") et Jon Seda ("Close to Home", "Treme"), la série connaît un petit succès d'audience aux Etats-Unis avec en moyenne 6,5 millions de fidèles depuis son lancement dans la case du mercredi à 22h, dont 2,2 millions sur les 18-49 ans. Elle a d'ores et déjà été renouvelée pour une deuxième saison.
En revanche, l'acquisition par TF1 de "Chicago PD" empêchera la diffusion harmonieuse des crossovers entre la série et sa grande soeur "Chicago Fire", achetée par le groupe Canal+ l'an dernier et qui a déjà été diffusée sur D8 et D17. La question sera moins problématique pour le crossover avec "New York Unité Spéciale", diffusé cette semaine aux Etats-Unis.