D8 donnait hier le coup d'envoi de sa deuxième saison. L'occasion pour la chaîne relancée par le groupe Canal+ en octobre 2012 de présenter une offre de programmes affinée à la lumière des succès et échecs de sa première année d'existence. Pour la saison à venir, la chaîne d'Ara Aprikian semble une nouvelle fois beaucoup miser sur la programmation de séries inédites.
Ce choix stratégique peut surprendre au vu des nombreux échecs essuyés par le genre sur D8. Les séries diffusées en prime time ont ainsi très souvent peiné à fédérer un large public et ce malgré leur qualité. Durant l'été, la chaîne a par exemple été obligée de déprogrammer "The Borgias" avec Jeremy Irons et "Rome" au bout de seulement quelques semaines, faute d'audience. Plus tôt dans l'année, en janvier, D8 avait également connu l'échec avec la diffusion de la série américaine "The Event". Les résultats n'ont pas été meilleurs du côté des productions françaises. Les séries policières à succès du catalogue Canal+ ont elles-aussi affiché des scores décevants à l'image de "Braquo" ou "Engrenages".
Pour autant, l'heure n'est pas au changement de cap chez D8. La série reste un genre sur lequel la chaîne mise pour se différencier, par le haut, de la concurrence. La gratuite de Canal+ compte ainsi bien continuer à exploiter le très riche catalogue de sa maison mère mais semble tout de même avoir décidé de repositionner son offre sur les séries étrangères. Lors de sa conférence de rentrée, elle n'a ainsi mis en avant qu'une seule série française produite par Canal+, "Maison close".
Pour le reste, la chaîne d'Ara Aprikian semble parier sur le premium en provenance des Etats-Unis. Elle va ainsi diffuser les premières saisons des séries évènements "Homeland" et "Game of Thrones", déjà passées par l'antenne de Canal+. Afin de ne pas apparaître comme un simple canal de rediffusion en clair des séries de la chaîne cryptée, D8 compte aussi développer cette saison sa propre offre de fiction étrangère. Elle va ainsi programmer plusieurs fictions totalement inédites à la télévision française. La chaîne annonce par exemple l'arrivée prochaine sur son antenne de "Chicago Fire", une série américaine mettant en scène la vie d'une caserne de pompiers à Chicago. Diffusée outre-Atlantique, "Chicago Fire" a là-bas réalisé de bons scores et a été renouvelée pour une deuxième saison. Un spin-off est également en préparation.
Autre série de différenciation totalement inédite bientôt diffusée sur D8, "Longmire". Programmée avec succès sur A&E qui vient de commander une troisième saison, cette production américaine a pour cadre général le western américain. La chaîne d'Ara Aprikian fait également confiance cette année à "Cracked", une fiction canadienne elle-aussi 100% inédite en France. Cette dernière met en scène une psychiatre rejoignant une nouvelle unité de la police axée sur la psychologie des criminels.
Dans le sillage du succès de "Downton Abbey", diffusée depuis 2011 par TMC, D8 va miser sur deux séries historiques anglaises totalement inédites. Il s'agit tout d'abord de "Ripper Street", une fiction policière de la BBC ayant pour cadre le Londres de Jack l'éventreur. La chaîne parie aussi sur "Call the Midwife", une série britannique également diffusée sur la BBC décrivant la vie de sages-femmes dans un quartier londonnien déshérité des années 1950. Précisons que "Call the Midwife" a connu un vif succès outre-manche. Les deux premières saisons ont ainsi réuni entre 9 et 10 millions de télespectateurs, convaincant la BBC de repartir pour une troisième saison.