Pendant dix ans, ils ont été l'une des valeurs sûres de TF1. Au point que, quand la chaîne était confrontée à un échec inattendu, elle sortait l'une des trois déclinaisons des "Experts" pour combler un trou dans sa grille. Mais depuis le lancement de la saison 12 il y a un mois, la toute-puissance des "Experts" de Las Vegas est mise à mal. Après un retour convenable devant 5,9 millions de téléspectateurs (24% du public et 28% des ménagères), les audiences se sont sensiblement essoufflées au fil des semaines.
Ainsi, sur les quatre premières semaines de diffusion de la série, les épisodes inédits de la saison 12 des "Experts" n'ont réuni qu'un peu moins de 5,3 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience moyenne de 21,4% sur l'ensemble du public et 25% sur les ménagères. Face à ces performances décevantes, en dessous de la moyenne de la chaîne en prime time, TF1 a décidé d'interrompre la diffusion de la saison 12 dès le 21 mai prochain. Une saison 12 qui n'a donc pas trouvé son public, à cause peut-être du changement à la tête de l'équipe de la police scientifique de Las Vegas, désormais menée par Ted Danson aux côtés de Marg Helgenberger. Cette dernière a quant à elle quitté la série et son départ aura lieu dans l'épisode 12, diffusé le 14 mai prochain sur TF1.
Après les adieux de l'actrice, qui a campé Catherine Willows depuis le tout premier épisode de la saison 1, TF1 interrompra donc la diffusion de cette douzième saison. En effet, dès le 21 mai, la chaîne entamera la diffusion de la neuvième saison... des "Experts : Manhattan", avec deux inédits et deux rediffusions ! La troisième déclinaison de la franchise sera ainsi de retour pour les 17 épisodes de sa saison 9, toujours emmenée par Gary Sinise dans le rôle de Mac Taylor. Un drôle de pari pour la chaîne d'autant que les inédits des "Experts : Manhattan" s'étaient montrés moins performants en 2012 que ceux de sa grande soeur désormais déprogrammée. Reste à voir si le public de TF1 fera preuve de la même lassitude ou si Mac et son équipe sauront mieux fidéliser le public dans cette case du mardi à 20h50.
Aux Etats-Unis, alors que "Les Experts : Miami" ont été annulés en mai 2012, "Les Experts" ont survécu au départ de Laurence Fishburne et à l'arrivée de Ted Danson. Diffusée le mercredi soir à 22h, la série a réuni en moyenne 10,6 millions de téléspectateurs sur les 19 premiers épisodes de la saison 13, là où "Les Experts : Manhattan" pointent à 9,7 millions de fidèles le vendredi soir. Si "Les Experts" ont déjà été renouvelés pour une saison 14, le sort des "Experts : Manhattan" n'a pas encore été tranché.