L'esprit de Noël ne rime pas toujours avec amour et partage. En télévision, il est notamment symbolisé par... la guerre des téléfilms de Noël ! Aujourd'hui, à peine les vacances de la Toussaint achevées, TF1 et M6 lanceront simultanément leur offre annuelle. Un démarrage extrêmement précoce puisque, l'année dernière, la Six avait entamé sa saison de Noël le 24 novembre. Pour faire la nique à M6, la Une avait alors aligné sa programmation sur sa concurrente, suspendant la diffusion des "Feux de l'Amour" pour proposer deux téléfilms quotidiens.
Une stratégie gagnante puisque TF1 avait repris l'avantage sur M6, affichant notamment d'excellents scores sur les FRDA-50, cible privilégiée des annonceurs. À l'époque, la Six bénéficiait pourtant d'une dynamique en sa faveur. En 2015, ses téléfilms de fin d'année avaient sur-performé, battant des records et devançant systématiquement TF1 sur la cible commerciale. Jusqu'en novembre 2016, son offre traditionnelle de programmation constituée de deux téléfilms chaque après-midi lui permettait d'avoir un fond de grille d'après-midi solide.
Inspirée par le succès de son dispositif de Noël, TF1 avait opéré une révolution copernicienne, en janvier dernier, en reléguant "Les Feux de l'Amour" en fin de matinée, et en s'alignant définitivement sur la programmation de M6 en après-midi. Résultat, la Six a souffert et a vu sa part d'audience fondre comme neige au soleil sur la cible des FRDA-50, obligeant la chaîne à chambouler à son tour sa programmation ! Pour l'heure, malgré ces changements, TF1 conserve sa concurrente à distance.
Comme chaque année, la guerre des téléfilms de Noël s'accompagnera d'une bataille de communication entre les deux chaînes, chacune voulant attirer le chaland en mettant l'accent sur les stars qui jouent dans leurs fictions. Dans la case "Un jour, une histoire de Noël", les téléspectateurs de M6 retrouveront ainsi Jennie Garth ("Beverly Hills"), Dean Cain ("Loïs et Clark") ou encore Greg Germann ("Ally McBeal").
De son côté, forte de ses accords avec les distributeurs, notamment Sony, TF1 mise sur un line-up plus solide avec des inédits en présence de nombreuses stars du petit écran parmi lesquelles Alyssa Milano ("Charmed"), Bethany Joy Lenz ("Les Frères Scott"), Lori Loughlin ("90210"), Tiffani Thiessen ("Beverly Hills 90210") ou encore Bonnie Somerville. Les téléspectateurs de la Une pourront également retrouver Mariah Carey dans le téléfilm "Une mélodie de Noël".