Alliance de circonstance entre TF1 et M6. Une fois n'est pas coutume, les deux chaînes concurrentes ont décidé de faire front commun dans le dossier de la fiscalité comme le révèle aujourd'hui Les Echos. Leurs deux patrons ont ainsi envoyé début juillet une lettre commune à Jean-Marc Ayrault. Dans leur missive, Nonce Paolini et Nicolas de Tavernost réclament au Premier ministre d'abaisser leur contribution au cinéma français. Actuellement, TF1 et M6 ont l'obligation de consacrer 5,5% de leurs chifffres d'affaires à la création audiovisuelle et cinématographique. Un taux que les deux groupes aimeraient voir passer à 3% mais uniquement pour la télévision gratuite. Exit donc, Canal+.
Les deux patrons font ainsi valoir qu'"avec des investissements à hauteur de 16 à 18%" de leurs ressources, leurs groupes financeraient "directement 30% de la production nationale, soit plus que l'acteur historique payant". Une manière pour Nonce Paolini et Nicolas de Tavernost de tacler une nouvelle fois, sans la nommer, la chaîne cryptée. Dans leur courrier, TF1 et M6 expliquent que l'ensemble des taxes pesant sur la télévision représente actuellement "plus de 26%" de leurs chiffres d'affaires, soit près de 550 millions d'euros. Une pression fiscale selon eux excessive qui ne devrait pas s'arranger avec la hausse de la TVA prévue en 2014.
Rappelons que la fiscalité des médias est actuellement au coeur du débat public. Outre les demandes de TF1 et M6, Canal+ a également fait part récemment de sa volonté de voir son taux de TVA abaissé de 7 à 5%. Ce dernier est pourtant censé passer à 10% en 2014. Le ministère de la Culture réfléchit quant à lui à une réforme des secteurs interdits de publicité à la télévision. Les chaînes du PAF pourraient ainsi être bientôt autorisées à diffuser des spots de publicité pour le cinéma, un projet qui suscite déjà l'opposition des radios, pour lesquelles la publicité cinéma est un moyen privilégié pour attirer les annonceurs.