TF1 accélère dans le digital. Le groupe dirigé par Gilles Pélisson vient d'annoncer prendre une participation majoritaire au capital de la plateforme sociale MinuteBuzz. Selon le communiqué envoyé par TF1 ce matin, cet accord affirme l'ambition du groupe "d'associer à la puissance de ses audiences TV la pertinence de MinuteBuzz sur les plateformes sociales".
Créé en 2010, MinuteBuzz a longtemps été un site d'actualité dite "positive", principalement destiné aux 18-35 ans. Se revendiquant comme le média de référence auprès des millenials (génération des 15-24 ans nés avec Internet, ndlr), MinuteBuzz s'était complètement repositionné en octobre dernier pour devenir une plateforme 100% sociale et 100% vidéo sur le modèle de l'américain "Now This".
Un repositionnement qui semble avoir porté ses fruits puisque MinuteBuzz revendique plus de 9 millions d'abonnés et 250 millions de vidéos vues par mois et peut s'enorgueillir d'afficher un colossal total de 9 milliards de vidéos vues depuis le début de l'année. Une force de frappe qui pourrait bien servir TF1, seulement quelques mois après la fermeture de sa plateforme Wat.tv et qui la doterait ainsi d'un studio de création de vidéos marketing comparable à celui du groupe Webedia*.
Ces derniers mois, le groupe TF1 a fait montre de plusieurs initiatives pour tenter d'attirer la jeune génération vers ses contenus digitaux. L'enjeu : Ne pas perdre la main sur cette génération de téléspectateurs multi-écrans, réputée boudeuse du petit écran. La chaîne Xtra, 100% digitale, propose ainsi de nombreux contenus inédits destinés à les séduire, parmi lesquels de l'e-sport ainsi que tout un catalogue de séries internationales.
* Propriétaire du site puremedias.com