Le sursis de LCI se précise. Le mois dernier, la presse indiquait qu'Orange avait accepté de poursuivre son contrat de distribution de la chaîne info du groupe TF1 pendant six mois "dans les mêmes conditions financières". Ce matin, lors d'une rencontre avec la presse à laquelle puremedias.com assistait, Nonce Paolini, le PDG du groupe TF1, a affiché sa confiance.
"On devrait y arriver", a déclaré le dirigeant, rappelant cependant que les négociations n'étaient pas terminées. Mais le dirigeant a été rassurant : "LCI devrait être à l'antenne en 2015 avec la même distribution". Il a promis des évolutions éditoriales à partir de la rentrée, notamment avec le lancement de programmes qui figuraient dans le dossier de candidature pour un canal gratuit.
Le dirigeant n'a pas voulu détailler les conditions économiques de ces prolongations de contrats, assurant seulement que les distributeurs s'étaient montrés "très corrects". Il a rappelé que les pertes de la chaîne - fussent-elles aggravées par cette année supplémentaire - étaient assimilables par l'ensemble du groupe et ne ferait "pas couler" TF1.
En juillet dernier, la Une a lancé un recours de la dernière chance devant le Conseil d'Etat, qui doit statuer sur la légalité de la décision du CSA de refuser le passage de LCI en gratuit. En attendant la décision prévue "dans les premiers mois de l'année 2015", la direction de TF1 a suspendu le plan social de la chaîne info. Et elle a fait le tour des distributeurs de télévision payantes (FAI, CanalSat) pour obtenir une prolongation des contrats de distribution de la chaîne, qui prennent fin le 31 décembre prochain.