Samedi, à 13h, TF1 donnera le coup d'envoi de la nouvelle formule de ses journaux d'information. Claire Chazal aura la primeur de présenter les différentes nouveautés aux téléspectateurs.
Les plus visibles concerneront le "packaging" du JT, avec notamment un nouveau générique ainsi qu'un habillage sonore réorchestré, "moins anxiogène", annonce TF1. Inauguré en 1990, véritable repère de la chaîne, le thème musical a ainsi été adouci, dans la lignée de la nouvelle version lancée il y a quelques années avant d'être retirée de l'antenne quelques jours plus tard. A l'époque, la Une n'avait pas été satisfaite du résultat. On notera également l'ajout de "virgules", ces jingles courts qui ponctuent et dynamisent l'énumération des titres des JT. Très présents en radio, ces sons se sont multipliés à la télé ces derniers temps dans les journaux de M6, BFM TV et France 2. L'évolution la plus réussie concerne vraisemblablement la mise en images des titres : le présentateur les énumère alors que des illustrations apparaissent derrière lui, sur un écran géant. Le tout agrementé de travelling, une technique empruntée au septième art qui permet à une caméra de se déplacer pendant une prise de vue.
Le décor, lui aussi, a été modifié. Là encore, pas de révolution mais une évolution. Le plateau reste circulaire, tout comme la table en bois. Le décor est encadré par une série d'écrans géants qui permettent de maximiser la personnalisation du plateau en fonction de l'émission : une page spéciale (comme la catastrophe de Fukushima), une soirée électorale ou encore une opération spéciale (comme un mariage royal). "Dans un contexte standard, la Tour Eiffel sera toujours présente derrière les invités", a tenu à préciser la patronne de l'info de TF1. A noter enfin qu'à l'instar de son prédecesseur, la table est modulable pour accueillir un nombre accru d'invités. Dans le cas inverse, la table est plus petite que l'actuelle. "Certains présentateurs trouvaient que leur invité était trop éloigné d'eux", explique TF1.
Enfin, TF1 souhaite moderniser son journal en introduisant davantage de nouveaux éléments à l'écran, comme des graphiques, des animations ou des infographies. De surcroît, comme à France 2, un écran a été spécialement aménagé sur le plateau pour venir en support d'une chronique d'un journaliste de la rédaction (comme pour un expliquer un mécanisme climatique ou boursier). Une cellule spéciale dirigée par Gilles Bouleau, le nouveau joker de Laurence Ferrari, a été créée pour organiser au quotidien la mise en place de ces éléments.
Découvrez en images ces différentes nouveautés dans notre diaporama. Veuillez nous excuser pour la qualité médiocre des documents.