La justice thaïlandaise n'a pas peur de l'absurde. Comme le rapporte l'AFP, elle a ainsi condamné hier un homme de 58 ans à pas moins de 25 ans de prison. Son crime : avoir publié cinq messages Facebook jugés insultants pour la monarchie du pays. Le prévenu a écopé dans un premier temps de 10 ans de détention par message publié avant de voir sa peine réduite à 25 ans.
"Le prévenu a insulté la bien-aimée et vénérée monarchie thaïlandaise", a déclaré selon l'AFP le juge lors de l'audience à huis clos, avant d'ajouter que la peine était légère. Le mis en cause, un homme d'affaires, a été jugé par un tribunal militaire, comme l'impose la loi martiale du pays actuellement en vigueur depuis un coup d'Etat intervenu en mai 2014. L'homme de 58 ans ne pourra ainsi pas faire appel de sa condamnation.
Amnesty International a qualifié la peine "d'absurde" et estimé qu'il s'agissait d'un "signal inquiétant montrant que les autorités thaïlandaises sont en train de resserrer l'étau autour de ceux qu'ils ne sont pas d'accord avec elles".
En Thaïlande, toute personne offensant le roi, la reine, son héritier ou le régent est passible d'une peine d'emprisonnement allant jusqu'à 15 ans. Depuis sa prise de pouvoir, la junte militaire au pouvoir dirigée par Prayuth Chan-ocha a fait de la lutte contre le crime de lèse-majesté l'une de ses priorités dans un contexte de grande incertitude liée à la succession du roi Bhumibol Adulyadej âgé de 87 ans.