"Mille milliards de mille sabords !". Telle a sans doute été la réaction des éditions Moulinsart à la découverte de l'existence d'un compte Twitter et d'un Tumblr reprenant des images des albums des "Aventures de Tintin". Baptisés tous les deux "Le Petit XXIe", ces comptes avaient été créés par deux journalistes passionnés par le héros imaginé par Hergé. Connaissant un certain succès, le Tumblr et le compte Twitter proposaient régulièrement d'illustrer l'actualité récente à travers une case de la BD. Les auteurs ont par exemple publié récemment plusieurs messages sur la disparition du boeing de la Malaysia Airlines, les illustrant avec des images de l'album "Vol 714 pour Sydney" publié en 1968.
Mais cet hommage en temps réel à Tintin n'a pas plu aux éditions Moulinsart, gestionnaire des droits autour du célèbre reporter. Comme le rapporte "20 minutes", ces dernières ont ainsi demandé aux auteurs de retirer au plus vite les images de leur Tumblr et de leur compte Twitter. Interrogé par l'AFP, l'un des créateurs de ces comptes a déploré cette décision. Selon lui, le but n'était "que de rendre hommage à Tintin et à la richesse de l'oeuvre d'Hergé".
Alors qu'il avait invoqué devant les éditions Moulinsart le droit à la citation des albums de Tintin, l'éditeur lui a répondu que la jurisprudence considérait "une case des albums Les Aventures de Tintin comme une oeuvre à part entière. Or, la citation s'entend par nature d'un extrait, d'un passage, d'une oeuvre constituant un tout". Tonnerre de Brest !