Depuis ce dimanche 15 septembre, le compte officiel de Vianney sur le réseau social X (ex-Twitter) a disparu de la plateforme. La veille, le chanteur s'était fendu d'un message sur l'affaire Pélicot, également appelée l'affaire des viols de Mazan. Dans ce procès, qui s'est ouvert le 2 septembre devant la Cour criminelle du Vaucluse, à Avignon, 51 hommes sont accusés d'avoir violé Gisèle Pélicot, droguée par son mari Dominique, pendant dix ans. Samedi, une vidéo de l'arrestation de Dominique Pélicot, au départ de l'affaire, a été diffusée par "Paris Match". Dans ces images datant de 2020, on peut voir le principal accusé se faire interpeller dans un supermarché de Carpentras (Vaucluse), après avoir été surpris en train de filmer sous les jupes de plusieurs clientes.
"Il y a ma chanson 'Beau-papa' (contraste absurde) qui passe dans le magasin quand il se fait attraper et je ne sais pas quoi faire de cette info", avait alors écrit Vianney sur X. "Ah si, en profiter pour manifester tout mon soutien à Gisèle Pelicot, si courageuse et tellement digne. Respect infini Madame", ajoutait l'artiste. Un soutien jugé tantôt "maladroit" voire "honteux" par certains internautes, l'accusant d'égocentrisme ou encore de faire in fine la promotion de son titre.
"L'irrespect infini de Vianney envers les victimes de Dominique Pélicot, à profiter d'un post pour faire sa pub à demi-mots ? Ça va pas ?" peut-on notamment lire dans un tweet, liké plus de 8.000 fois sur la plateforme. "Sincèrement, votre chanson, on ne l'entend pas. Votre information est donc inutile et je dirais même déplacée", écrit un autre internaute. "Donc là, il y a une vidéo d'un vieux pervers qui s'avérera par la suite être celui qui a drogué et violé/fait violer sa femme pendant 10 ans, mais ce qui intrigue le plus Vianney c'est que sa chanson (inaudible) passe pendant son interpellation, à vomir", dénonce une autre personne.
La publication du chanteur, qui rempile pour une saison supplémentaire en tant que coach de "The Voice" a disparu quelques heures plus tard du réseau social, avant que son compte ne soit lui aussi supprimé. "Ce compte n'existe pas" affichait alors le profil "@VianneyMusique", et c'est toujours le cas à l'heure où nous écrivons ces lignes. L'artiste et le service de presse de son label n'ont pour le moment pas publié de communication officielle.
Ce n'est pas la première fois que le chanteur est empêtré dans une polémique via les réseaux sociaux. En juin 2023, il avait démenti sur sa page être un "ami très intime" de Geoffroy Lejeune, éditorialiste d'extrême droite et ancien directeur de "Valeurs actuelles" après une enquête du journal "Le Monde".