L'annonce du rachat par le groupe Canal+ de Direct 8 et Direct Star en septembre 2009 a fait l'effet d'une bombe dans le monde de l'audiovisuel. Depuis plusieurs mois, les rumeurs vont bon train sur l'arrivée du géant financier sur le marché de la télévision gratuite. Dans les colonnes du JDD, Nonce Paolini, le PDG de TF1 confirme que ce rachat pose un certains nombres de questions dans Le JDD.
"Nous ne craignons pas la compétition, mais je vois cette arrivée d'un mauvais oeil si elle ne se joue pas à armes égales. La position monopolistique de Canal + sur le marché des droits payants et sa puissance financière pourraient créer des déséquilibres importants sur le marché de la télé en clair. Nous serons vigilants sur les engagements que les autorités compétentes demanderont à Canal+ de prendre" déclare-t-il.
Interrogé sur l'arrivée d'Al-Jazeera dans la bataille des droits sportifs, Nonce Paolini révèle qu'il n'est plus prêt à débourser des sommes faramineuses qui engageraient son entreprise "dans des acquisitions qui n'ont pas de réalité économique (...) La Ligue des champions n'est plus un programme suffisamment fédérateur pour une chaîne comme la nôtre (...) Nous sommes candidats à la diffusion de l'Euro 2012, mais pas à n'importe quel prix. Nous ferons des propositions aux détenteurs des droits quels qu'ils soient pour les matches diffusés en clair" conclut Nonce Paolini.