Le monde entier est encore sous le choc du tremblement de terre qui a frappé le Népal le week-end dernier. Plus de 5.000 personnes sont décédées et une dizaine de milliers d'autres ont été blessées, et partout dans le monde, des familles s'inquiètent de ne pas avoir de nouvelles de proches qui séjournaient dans la région. Dans ce climat forcément tendu, Warner Bros. a annoncé hier qu'il allait étudier de près la campagne de promotion de son nouveau film, "San Andreas".
Le 29 mai prochain, le studio dévoilera en effet dans les salles américaines ce film catastrophe, porté par Dwayne Johnson, dans lequel un tremblement de terre massif secoue la Californie et dévaste toute la région. Selon Variety, le studio a envisagé un changement de date de sortie, mais a finalement décidé de maintenir celle du 29 mai tandis que les sorties internationales devraient toujours avoir lieu dans les semaines suivantes. En France, le film paraîtra même deux jours plus tôt, le 27 mai.
Pour autant, Warner Bros. annonce prendre toutes les précautions possibles pour ne pas choquer le public. "Nous allons continuer à évaluer notre campagne marketing mondiale afin d'être certain de prendre en compte les réactions des personnes touchées par cet événement tragique", a ainsi déclaré un porte-parole du studio. Warner compte par exemple inclure dans la plupart de ses supports promotionnels des conseils et informations pour ceux qui souhaitent venir en aide aux victimes du drame. En revanche, les affiches et les bandes-annonces ne seront pas modifiées.
Comme le souligne Variety, un autre film est concerné par cette situation. Le 18 septembre prochain outre-Atlantique, Universal a décidé de maintenir la sortie de son film "Everest", centré sur une expédition au Népal en 1996 qui a tourné au drame après une avalanche provoquée par un tremblement de terre, et qui a coûté la vie à au moins 18 personnes. Selon le site spécialisé, Universal examine actuellement sa stratégie marketing et promotionnelle pour procéder si nécessaire à des modifications et aménagements.