

Nouveau challenge en vue pour TF1. Ce jeudi 13 mars, la première chaîne a annoncé l'acquisition des droits d'adaptation de "The Box", un format norvégien qui cartonne à l'étranger. Depuis son lancement en janvier 2025, cette émission de flux s'est rapidement imposée auprès des téléspectateurs grâce à son approche novatrice de la compétition d'aventure et à son expérience immersive, annonce le communiqué de la Une. Alliant "défis palpitants, jeux psychologiques et moments de comédie", ce show met en scène douze personnalités devant surmonter leur peur de l'inconnu pour triompher. Reclus individuellement dans des containers, ils devront réussir une trentaine d'épreuves dont ils ne connaissent ni les règles ni les codes, dès l'ouverture de la porte de leur boîte. Le grand gagnant sera celui qui aura remporté le plus grand nombre de ces défis à l'aveugle.
"Nous avons été immédiatement séduits par la créativité de 'The Box' et des équipes de Seefood. C’est un concept très original et novateur qui ne ressemble à rien d’autre. Je suis convaincu que nos téléspectateurs vont adorer se laisser surprendre de défi en défi et tenter de résoudre eux aussi les challenges devant leur télévision", se félicite Julien Degroote, Directeur du Développement, de la Création et de la Veille Internationale du groupe TF1. Le concept a en tout cas été jugé suffisamment accrocheur pour que sept territoires, dont ITV au Royaume-Uni, TV2 au Danemark, Nelonen en Finlande et RTL aux Pays-Bas, commande une saison de ce programme, et ce avant même la diffusion du dénouement de la première édition norvégienne. "'The Box' épouse la tendance des jeux de stratégie à dimension psychologique. Ce format a toutes les qualités pour rencontrer le succès en linéaire et sur notre plateforme digitale TF1+, comme cela a été le cas en Norvège", est persuadé Julien Degrotte, qui n'a en revanche annoncé ni la date de diffusion, ni l'identité du présentateur.

Cette émission vient compléter l'offre de divertissement de TF1, qui diffuse actuellement les nouvelles saisons de "Koh-Lanta" et de "Danse avec les stars". En revanche, le succès d'audience de "The Box" est loin d'être garanti, au vu des accidents industriels vécus avec "District Z" et plus récemment "Gladiators". La chaîne avait en effet déprogrammé en urgence le dernier jeu nommé devant des audiences en chute libre. Seulement 862.000 amateurs avaient répondu à l’appel de l’arène, soit 5,9 % du public, avant la prise de décision radicale de TF1.
"C'est vrai qu'on s'est tous plantés sur 'Gladiators', nous le reconnaissons, et la chaîne a pris la décision qui s'imposait, c'est-à-dire diffuser en seconde partie de soirée", assumait sur Europe 1 Jean-Pierre Foucault, aux manettes de ce flop monumental avec Denis Brogniart et Hélène Mannarino. "Vous savez, comme on dit les plantades, ça fait avancer. Le plus important c’est d’avoir plus de succès que de plantades, ce qui me semble être mon cas", concluait-il, préférant voir le verre à moitié plein.