Le couperet est finalement tombé. Comme TF1 l'annonce aujourd'hui, "District Z Reloaded", la saison 2 du divertissement avec des zombies produit par Arthur et présenté par Denis Brogniart, ne sera plus diffusée à partir de ce samedi 25 décembre. Les deux derniers numéros prévus les 1er et 8 janvier sont eux-aussi déprogrammés.
Dès ce samedi, la première chaîne diffusera un bêtisier présenté par Karine Ferri et Christophe Beaugrand. La semaine suivante, le premier jour de l'année 2022, TF1 proposera en prime time "Charlie et la chocolaterie" de Tim Burton avec Johnny Depp. Enfin, le samedi 8 janvier, "District Z" sera remplacé par le divertissement "2001-2021 : 20 ans d'émissions cultes". Le groupe TF1 tient à préciser que "District Z Reloaded" sera reprogrammé plus tard, sans préciser ni la case, ni la chaîne de diffusion.
Cette décision n'est pas vraiment une surprise au vu des scores signés par les deux premiers numéros de la saison 2 du jeu d'aventure déjà diffusés. Pour son lancement samedi 4 décembre, le premier numéro, découpé favorablement en deux parties, avait ainsi réuni 2,03 millions de curieux en P1, soit 10,4% du public, pour une part de marché de 22,3% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50), leader sur cette cible.
Samedi soir dernier, 1,57 million de joueurs étaient encore au rendez-vous, soit 7,8% du public. Il s'agissait d'un des pires scores de la TF1 en prime-time. Le programme était cependant toujours leader sur la cible commerciale principale avec une part de marché de 17,3%.
C'est donc la fin d'une des plus ambitieuses aventures d'Arthur en tant que producteur. Imaginant un programme digne des superproductions américaines, l'animateur de "Vendredi, tout est permis" a porté personnellement ce projet d'envergure pendant plus de trois ans auprès de TF1. Davantage habituée ces dernières années aux formats de divertissement internationaux ayant fait leurs preuves, qu'aux créations originales françaises plus risquées, TF1 avait finalement accepté de sauter le pas à l'hiver 2020.
En 2020, la saison 1 de "District Z" avait enregistré un bon bilan d'audience, cependant en trompe-l'oeil. Favorisé par une intense promotion du programme, son excellent démarrage, le 11 décembre de l'année dernière, lui avait en effet permis de compenser la baisse continue et nette de ses audiences au fil des numéros suivants. La production d'Arthur avait ainsi atteint les objectifs d'audience globaux fixés par la chaîne, la convaincant de se lancer dans une saison 2. Un pari risqué qui ne s'est finalement pas révélé payant.
"Suis debout et d'attaque, qui vient avec moi tenter la prochaine grande aventure ? Une chose est certaine , quand on a produit 'District Z', on peut tout produire", a écrit Arthur sur Instagram dimanche dernier, visiblement bien décidé à ne pas se laisser abattre par ce revers.