Le Professeur Z et les créatures zombies au repos. Vendredi soir, TF1 a diffusé le dernier numéro de "District Z", jeu produit par Satisfaction The Television Agency, la société d'Arthur et présenté par Denis Brogniart. Pour son cinquième épisode, le rendez-vous a été largement distancé auprès de l'ensemble du public par la fiction de France 2 en étant suivi jusqu'à 23h45 par une moyenne de 2,63 millions d'amateurs du genre (14,5% de PDA 4+ / 28,4% des FRDA-50) selon Médiamétrie.
Malgré un bon niveau sur cible commerciale, il s'agit donc d'un final en demi-teinte, après un démarrage en fanfare. Le 11 décembre dernier, le coup d'envoi de "District Z" avait été suivi par 5,36 millions de curieux, pour une part de marché de 26,1% sur les individus âgés de 4 ans et plus et de 46,7% sur les femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans. A J+7, le score de cette première avait même grimpé à 5,70 millions. Un succès qui a été suivi d'une polémique sur un concept de "District Z" jugé trop proche de celui de "Fort Boyard", produit par Adventure Line Productions pour France 2.
Les semaines suivantes, le nouveau jeu de TF1 a connu des audiences en baisse, passant même sous la barre symbolique des 3 millions de téléspectateurs le 25 décembre, jour de Noël où le total tv est traditionnellement faible, tout comme le 1er janvier, où un nouveau numéro de "District Z" était programmé, signant un score au plus bas depuis son lancement.
En moyenne, sur ses cinq semaines de diffusion, le jeu dans lequel une équipe de cinq candidats doit relever des défis pour repartir avec le plus d'argent possible, a été suivi en audience veille par 3,11 millions de téléspectateurs. La part de marché auprès de l'ensemble du public s'est élevée à 17,5% et à 31,7% sur la cible commerciale. A J+7, les trois premiers épisodes ont été suivis par 4,20 millions de fidèles (20,0% des 4+ et 36,0% sur les FRDA-50).
TF1 se félicite des performances réalisées sur cibles puisque "District Z" est selon la chaîne "la troisième marque de divertissement récurrente la plus puissante sur les cibles publicitaires, derrière 'Koh-Lanta' et 'Mask Singer', mais devant 'The Voice'". Motivée également par les perspectives de déclinaison du format "District Z" à l'étranger, TF1 confirme donc ce samedi à puremedias.com avoir donné son feu vert à une saison 2.
Sur Europe 1 cette semaine, Fabrice Bailly, le directeur des programmes du groupe TF1, avait déjà affirmé que cette saison était en bonne voie. "On a démarré extrêmement haut, donc forcément ça baisse. Sur les cibles publicitaires, on reste à des niveaux très élevés", s'était satisfait le responsable.