Il y aura finalement bien trois débats entre François Hollande et Nicolas Sarkozy... et même quatre ! Mais ils ne seront pas tous sous le signe de la campagne 2012. Il faut dire que François Hollande a bien insisté sur son refus à la demande de Nicolas Sarkozy de proposer plusieurs affrontements entre les deux tours. C'est donc la chaîne Paris Première qui a eu l'idée de rediffuser ce soir trois débats télévisés opposant les deux candidats à la présidentielle.
Le premier débat avait eu lieu sur le plateau de l'émission "Mots Croisés", sur France 2 et avait été diffusé le 15 mars 1998. François Hollande était à l'époque le premier secrétaire du Parti Socialiste et Nicolas Sarkozy le secrétaire général du RPR. Le deuxième débat avait eu lieu sur la même émission, quelques mois plus tard. Les thèmes abordés avaient été très nombreux et rappellent ceux mis en avant cette année, parmi lesquels la jeunesse, l'économie et l'insécurité.
Enfin, le dernier affrontement proposé ce soir par Paris Première avait été diffusé le 30 mai 1999, lors des élections européennes. Les deux hommes politiques, tous deux têtes de liste à l'époque, avaient été reçus par Michel Field dans son émission "Public" sur TF1. Une diffusion amusante quand on prend en compte les nombreux avis sur la question affichés tout au long de la semaine dernière mais qui n'auront certainement pas un rôle décisionnaire pour les électeurs, étant donné l'ancienneté des images et le contexte économique très différent.
Mercredi soir, invités de l'émission "Des Paroles et des Actes", qui a réalisé pour l'occasion une très belle audience, les deux candidats étaient restés sur leurs positions concernant la nécessité de trois débats. Nicolas Sarkozy avait jugé que François Hollande avait peur. Ce dernier avait affirmé que souvent, le candidat en position de faiblesse demandait plusieurs débats. Une attitude qu'avait eue Ségolène Royal en 2007, malgré ce qu'a affirmé le président de la République mercredi, face à David Pujadas qui animera avec Laurence Ferrari le traditionnel face-à-face, le 2 mai prochain sur TF1 et France 2.