Il signe son retour à travers un ouvrage. Selon "L'Express", le journaliste controversé Mehdi Meklat va publier un livre à la rentrée prochaine afin de s'expliquer au sujet des messages antisémites, homophobes, racistes et misogynes qu'il avait publiés sur les réseaux sociaux pendant des années. Contactée par l'AFP, la maison d'édition Grasset a confirmé cette information.
"Si nous accueillons à l'automne prochain un texte de Mehdi Meklat, c'est parce que j'estime que cette contribution est de nature à ouvrir les yeux de tous sur le sens des mots dans la génération 2.0", a expliqué Olivier Nora, patron des éditions, dans un communiqué. "Que les procureurs trop pressés attendent la publication du livre pour juger sur pièce : le débat y gagnera en clarté et se montrera peut-être digne d'une démocratie dont les réseaux sociaux ne sauraient être l'ultima ratio", a-t-il ajouté. Il a enfin affirmé que "chacun connaît les publications" de sa maison d'édition et "nul ne peut la soupçonner de complaisance à l'égard du racisme, de l'antisémitisme, de l'homophobie ou de quelque discrimination que ce soit."
Le 16 février 2017, après le passage de Mehdi Meklat dans "La Grande Librairie" sur France 5, des anciens tweets polémiques du jeune auteur, sous le pseudo de Marcelin Deschamps, avaient refait surface. L'ex-journaliste du "Bondy Blog" et de Pascale Clark sur France Inter avait présenté ses excuses sur le réseau social, assurant qu'il "incarnait un personnage honteux raciste antisémite misogyne homophobe sur Twitter". "Je m'excuse si ces tweets ont pu choquer certains d'entre vous : ils sont obsolètes", avait-il ajouté avant de supprimer tous ses tweets d'avant février 2017. Selon "Télérama", il avait ensuite décidé de quitter la France pour prendre du recul.
François Busnel , le présentateur de "La Grande Librairie" avait alors dénoncé "ces propos odieux et inacceptables", ajoutant que s'il avait "eu connaissance" de ces messages, il "n'aurait bien évidemment pas invité l'auteur". Les éditions du Seuil, qui collaboraient avec Mehdi Meklat, avaient pris leurs distances, condamnant les propos "avec la plus grande fermeté". Même position pour le "Bondy Blog", qui, dans un communiqué, n'avait pas "cautionné" les propos, "même sur le ton de l'humour". Pascale Clark avait quant à elle simplement tweeté qu'à l'antenne "Mehdi Meklat ne fut que poésie, intelligence et humanité."