Mauvaise passe pour Twitter. En méforme, le réseau social à l'oisillon bleu laisse tomber Vine. La plateforme de vidéos courtes devrait disparaître dans les prochains mois. Dans un court message diffusé sur Medium, l'équipe de la plate-forme a néanmoins tenu à rassurer ses utilisateurs en précisant que leurs contenus ne seront pas supprimés.
Rachetée par Twitter en 2012, l'application semblait pourtant promise à un avenir radieux. La concomitance de l'arrivée des vidéos sur Instagram a néanmoins rapidement douché les espoirs du réseau social américain. Après avoir suscité la curiosité de millions d'utilisateurs, Vine était subrepticement tombée dans une certaine désuétude.
L'officialisation de cet abandon intervient alors que Twitter vient d'annoncer son intention de supprimer 350 postes soit l'équivalent de 9% de ses effectifs. Objectif de cette mesure pour le moins radicale ? Viser la rentabilité d'ici 2017. Car, si le réseau social est très utilisé par les personnalités publiques et les journalistes, il ne parvient désespérément pas à élargir son socle d'utilisateurs.
Avec 317 millions d'utilisateurs, Twitter est aujourd'hui largement dépassé par Instagram (500 millions) et surtout Facebook qui peut capitaliser sur une gargantuesque base de 1,7 milliard d'utilisateurs. Résultat, Twitter dévisse en bourse et les candidats potentiels au rachat du réseau social américain renoncent les uns après les autres.