Pas sûr que cela manque à beaucoup de monde. Twitter supprime à partir d'aujourd'hui les Fleets, comme annoncé il y a quelques semaines sur son blog. Cette fonctionnalité, qui ressemblait au système des stories sur Instagram ou Snapchat, avait été créée en 2020 par le réseau social pour ses utilisateurs les plus timides. La nature éphémère des messages postés via les Fleets était ainsi censée les encourager à oser davantage prendre la parole.
Quelques mois seulement après son lancement, Twitter s'est finalement aperçu que cette fonctionnalité n'était principalement utilisée que par des gens qui twetaient déjà beaucoup. "Nous explorerons d'autres moyens de résoudre ce qui empêche les gens de participer sur Twitter", a annoncé sur le blog Ilya Brown, chef de produit, marque et publicités vidéo chez le géant américain.
Cette suppression des "Fleets" n'est qu'un aspect d'une série de changements. Tout d'abord, le géant américain mise toujours sur "Twitter Blue", une version payante de son service lancée en juin dernier au Canada et en Australie. Pour environ 2,50 euros chaque mois, les utilisateurs qui le souhaitent peuvent accéder à de nouvelles fonctionnalités comme le rangement de tweets favoris ou encore un bouton d'annulation de tweet.
À cette version payante de Twitter s'ajoute la possibilité de faire des "Super Follow", dont le fonctionnement se rapproche du système de "sub" sur Twitch. Chaque utilisateur peut ainsi soutenir un autre en payant chaque mois 4,99 dollars par mois (environ 4,20 euros), avec en échange un accès à des contenus et des newsletters exclusifs. Enfin, le réseau social compte proposer aussi les "Ticketed Spaces" qui permettront aux créateurs de "Spaces" (salons de discussions orales, ndlr) d'exiger des frais d'entrée pour certaines conférences, Twitter prendrait alors une commission de 20% sur ces derniers. De quoi pour le géant américain tenter de solidifier un modèle économique encore fragile.