Du contenu premium arrive chez l'oiseau bleu. Twitter entame un grand changement dans son modèle économique et propose à partir d'aujourd'hui de nouvelles fonctionnalités et des options supplémentaires moyennant un abonnement payant. Pour commencer, la première version de cette offre, baptisée "Blue", est déployée en Australie et au Canada. "Avec cette phase initiale, nous espérons acquérir une meilleure compréhension de ce qui peut rendre votre expérience sur Twitter plus personnalisée, plus animée" indique la plateforme dans un communiqué.
Plusieurs fonctionnalités seront accessibles pour environ 2,50 euros par mois, le prix ayant été donné en dollar canadien (3,49 $ CA) et australien (4,49 $ AUD), ce prix peut varier. Vous pourrez désormais mieux organiser vos tweets enregistrés dans des dossiers de signets. Il sera également possible d'annuler la publication d'un tweet grâce au bouton "annuler". Il permettra notamment de prévisualiser votre tweet avant sa publication et de le modifier dans un délai prédéfini. De nouveaux icônes d'application personnalisables et un choix plus large des thèmes de couleurs seront aussi disponibles pour les détenteurs de l'abonnement "Blue".
Beaucoup d'internautes demandaient un certain nombre de nouvelles options pour renforcer l'application. "Nous entendons souvent, vraiment très souvent, que nous ne construisons pas toujours des fonctionnalités qui répondent aux besoins des usagers. Eh bien cela va changer", promet l'oiseau bleu. La plateforme californienne explique que ces nouveautés ne s'arrêteront pas là : "Nous écouterons les commentaires et créerons encore plus de fonctionnalités et d'avantages pour nos abonnés au fil du temps".
Mais pour tous ceux qui se demandent ce qui adviendra de l'application classique, Twitter précise également, dans son communiqué, que "non, Twitter gratuit ne disparaît pas, et ne disparaîtra jamais".
Début mai, Twitter avait racheté Scroll, une application permettant de lire des informations sans être gêné par des pubs. Ce rachat s'inscrivait dans une stratégie de diversification de ses sources de revenues et de renforcer sa nouvelle formule payante, "Blue". "En tant qu'abonné à Twitter, imaginez avoir accès à des options avancées où vous pouvez facilement lire des articles de votre journal favori, ou une newsletter, en sachant qu'une portion de votre souscription ira aux publications et auteurs", expliquait Mike Park, un des vice-présidents de Twitter, selon des propos rapportés par "Le Monde".
Une déclaration qui appuie les résultats en baisse de l'application. En effet, le groupe américain tente sans succès de générer des revenus sans perturber le contenu de la plateforme. Fin avril, la direction de Twitter publiait des résultats plus faibles qu'espérés. Le nombre d'utilisateurs quotidiens monétisables, qui ont été exposés à au moins une publicité en une journée, était plus bas d'un million par rapport aux estimations des analystes. Ce nombre s'élevait à 199 millions de dollars au premier trimestre contre 200 millions de dollars prévus.