Alors que les classements des stars les plus suivies sur Twitter se multiplient, un cabinet de conseil vient de dévoiler les résultats d'une première étude sur l'utilisation du réseau social par les grands leaders politiques du monde, rapporte l'AFP. Baptisée "Twiplomacy", cette étude, réalisée suite à l'analyse de 264 comptes officiels et personnels de chefs d'Etat et de gouvernement dans 125 pays, révèle que deux tiers des leaders politiques dans le monde ont un compte sur Twitter.
"L'étude montre comment Twitter est en train de combler notre fossé de communication avec nos politiciens", explique Jeremy Galbraith, directeur général du cabinet Burson-Marsteller pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique. "D'une part, cela permet aux chefs d'État et de gouvernement de diffuser leurs activités à un public de plus en plus large et, d'autre part, cela donne aux citoyens un accès direct à leurs leaders", ajoute-t-il.
Avec ses 17 millions d'abonnés, Barack Obama est le chef d'Etat le plus suivi dans le monde, notamment par ses pairs. Sur les 264 comptes analysés, 76 suivent en effet le président américain. Barack Obama ne suit quant à lui que deux leaders politiques étrangers : le Premier ministre norvégien, Jens Stoltenverg et son homologue russe, Dmitri Medvedev. Outre le président américain, les autres comptes les plus suivis par les leaders mondiaux sont celui de la Maison Blanche (61), de Downing Street (41), du Premier ministre canadien (20), du président sortant du Mexique, Felipe Calderon (20), de la présidente brésilienne (17) et du Palais de l'Elysée (17).
Cette étude montre par ailleurs que les politiciens utilisent Twitter en masse au cours des campagnes électorales mais qu'ils ont tendance à délaisser leur compte une fois élus. "16 des membres du G20 utilisent leurs comptes Twitter à des fins diplomatiques, mais il est triste de voir que des chefs d'Etat et de gouvernement en Chine, en Arabie Saoudite, en Indonésie et en Italie n'ont toujours pas rejoint le monde de Twitter", déclare Mathias Lüfkens, un responsable du cabinet Burson-Masteller.