La rumeur courrait depuis plusieurs semaines. Twitter l'a confirmé hier d'un tweet : l'entreprise va bientôt faire son entrée en bourse. Le célèbre réseau social a pour l'instant refusé d'en dire davantage. La procédure d'introduction en bourse choisie lui permet d'ailleurs de garder le secret sur ses résultats financiers pendant encore trois semaines.
De nombreux analystes valorisent malgré tout le site de micro-blogging créé en 2006 à hauteur de 10 milliards d'euros. Twitter revendique aujourd'hui 200 millions d'utilisateurs dans le monde et près de 400 millions de messages échangés chaque jour. Les recettes publicitaires de l'entreprise américaines sont pour leur part évaluées à 583 millions de dollars cette année. Twitter a ces derniers mois investi massivement pour accroître ses revenus sur mobile. Outre le lancement des tweets sponsorisés sur ce support en 2012, le célèbre réseau social a également annoncé récemment le rachat de Mopub, une compagnie spécialisée dans la gestion et l'optimisation des campagnes de communication sur smartphones. Twitter espère ainsi faire grimper ses recettes publicitaires à un milliard de dollars l'année prochaine.
Après Facebook, Twitter est le deuxième grand réseau social à arriver sur le marché boursier. L'entreprise tentera d'éviter les mésaventures connues par son concurrent lors de son introduction en bourse en mai 2012. Rappelons que l'arrivée de Facebook a été marquée par des problèmes technologiques ayant perturbé la cotation et entraîné des litiges en série. Le cours de l'action Facebook avait rapidement chuté et avait ensuite mis plus d'un an à remonter la pente.