Alors que la croissance des utilisateurs de Facebook ralentit, notamment dans les pays occidentaux, le réseau social Twitter ne cesse quant à lui d'attirer de nouveaux internautes. Six ans après sa création, et deux ans après son concurrent, Twitter vient ainsi de dépasser la barre des 500 millions d'inscrits, selon une étude publiée hier par Semiocast, spécialisé dans la recherche sur les réseaux sociaux.
Les Etats-Unis figurent en tête des pays les plus connectés au site de micro-blogging, avec 141,8 millions d'utilisateurs enregistrés au 30 juin 2012. La deuxième marche du podium est occupée par le Brésil qui compte 41,2 millions d'abonnés, un chiffre en hausse de 23% depuis le mois de janvier, reléguant ainsi le Japon et ses 35 millions d'utilisateurs à la troisième place. La France arrive quant à elle en 18ème position avec 7,3 millions d'inscrits, soit 1,4% des inscrits.
En termes de nombre de tweets postés, les Etats-Unis dominent encore le classement : les utilisateurs américains ont en effet publié 25,8% du nombre total de tweets, devant les Japonais (10,6%). Le japonais constitue ainsi la deuxième langue la plus utilisée sur le réseau social après l'anglais. L'arabe ne cesse de s'étendre sur Twitter et représente désormais la sixième langue du site de micro-blogging, notamment portée par le développement exponentiel de Twitter en Arabie Saoudite (+93% en six mois).
Si les Etats-Unis semblent les plus actifs, ce sont néanmoins les habitants de la ville indonésienne de Jakarta qui publient le plus de tweets. Tokyo et Londres la suivent de près, tandis que Paris se classe à la 7ème place. La capitale de l'Arabie Saoudite, Riyad, décroche quant à elle à la dixième place.