Une somme qui ferait rêver plus d'une entreprise ! Un milliard de dollars, c'est ce qu'espère récolter Twitter afin "d'accroître sa flexibilité financière", lors de son entrée en bourse qui pourrait intervenir avant la fin novembre. Ce chiffre a été annoncé hier soir par le site de micro-blogging, au moment de la publication de l'état de ses finances. Une étape obligatoire et nécessaire avant une introduction en bourse.
Depuis sa création il y a huit ans, Twitter a considérablement évolué et est devenu un concurrent sérieux de Facebook notamment, réseau social incontournable dont l'introduction en bourse a eu lieu l'an dernier. En position de challenger féroce, Twitter a pris avec brio le tournant de l'internet mobile, sur smartphones et tablettes tactiles. La firme californienne a notamment annoncé qu'elle réalisait à l'heure actuelle environ 65% de ses revenus grâce aux messages publicitaires diffusés sur terminaux mobiles. Facebook, de son côté, a connu un peu plus de difficulté pour s'imposer sur le mobile.
Outre son nombre d'utilisateurs impressionnant - Twitter revendique 218 millions d'utilisateurs actifs, dont Barack Obama, le Pape François et Lady Gaga -, le site espère séduire les investisseurs grâce à son chiffre d'affaires en forte croissance. Après avoir engrangé 317 millions de dollars en 2012, la firme a déjà récolté près de 254 millions de dollars au premier semestre 2013... Plutôt prometteur ! En revanche, le réseau social enregistre une perte nette moins honorable, et également en hausse par rapport à l'an dernier. S'élevant à 80 millions de dollars sur l'année 2012, les pertes de Twitter atteignent déjà près de 70 millions pour le premier semestre 2013. Une seule solution pour "être capables de devenir ou de rester rentable" : "augmenter le nombre d'utilisateurs et leur niveau d'engagement sur notre plateforme, de même que le nombre de publicités", a annoncé Twitter.