L'homme d'affaires ne sera plus à la tête du réseau social. Dans un mail envoyé à ses équipes, qu'il a ensuite publié sur la plateforme, Jack Dorsey annonce ce lundi quitter la direction de Twitter. L'informaticien avait co-fondé le site en mars 2006 et est à l'origine du premier tweet de l'histoire. Après avoir été écarté du réseau social en 2008, il avait repris les rênes de l'entreprise en 2015.
"Après presque 17 ans passés au sein de notre entreprise (...), j'ai décidé qu'il était enfin temps pour moi de partir", commence Jack Dorsey, dans son mail. Et de poursuivre : "On parle beaucoup de l'importance pour une entreprise d'être 'dirigée par son fondateur'. En fin de compte, je pense que c'est très réducteur". Il explique alors avoir "trois raisons pour lesquelles" il pense que "c'est le bon moment" pour quitter son poste de PDG.
Tout d'abord, il précise avoir déjà choisi Parag Agrawal pour le remplacer : "Le conseil d'administration a mené un processus rigoureux en considérant toutes les options et a nommé Parag à l'unanimité". "Il est mon choix depuis un certain temps étant donné sa profonde compréhension de l'entreprise et de ses besoins. Il a été à l'origine de chaque décision qui a permis de redresser cette entreprise. Il est curieux, rationnel, créatif, exigeant, conscient de lui-même et humble. Il dirigera avec corps et âme et c'est quelqu'un avec qui j'apprends quotidiennement", souligne Jack Dorsey.
L'entrepreneur ajoute, en second point, avoir désigné Bret Taylor, président du conseil d'administration : "Il comprend l'entrepreneuriat, la prise de risques, les entreprises à grande échelle, la technologie, le produit et il est ingénieur". "La troisième raison, c'est vous tous (les salariés de Twitter, ndlr). Nous avons beaucoup d'ambition et de potentiel dans cette équipe. N'oubliez pas ceci : Parag a commencé ici en tant qu'ingénieur qui se souciait sincèrement de notre travail. Il est maintenant notre PDG. Cela me rend fier. Je sais que Parag saura mieux canaliser cette énergie car il l'a vécue et sait ce qu'il faut faire", poursuit Jack Dorsey. Selon BFM Business, l'homme d'affaires devrait désormais se concentrer à 100% sur l'entreprise Square, l'un des géants du paiement aux Etats-Unis.