Une suspension provisoire. Le compte Twitter de La chaîne parlementaire, LCP, a disparu des écrans radars le temps de quelques heures ce jeudi 30 mars 2023. "Merci à Twitter d'avoir suspendu le compte de LCP sans aucune raison. Aucun moyen de vous contacter pour rétablir le compte", s'est ainsi plaint, hier à 17h37, Bertrand Delais, le PDG de la chaîne.
Les explications ont finalement été apportées dans la soirée après l'intervention de Jean-Noël Barrot. "J'ai interrogé Twitter sur cette suspension incompréhensible. Elle est apparemment le résultat conjugué d'une info erronée sur l'âge du détenteur du compte et d'un traitement automatisé par l'entreprise. Le compte sera évidemment rétabli très prochainement", a contextualisé le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications. "Le compte Twitter de LCP remarche depuis hier soir", a confirmé ce vendredi Bertrand Delais.
A LIRE AUSSI : Pourquoi LCP a déprogrammé en catastrophe une interview d'Yves Thréard
Selon toute vraisemblance, le bug qui aurait impacté LCP proviendrait donc du changement de date de naissance du propriétaire du compte. "Si Twitter détermine que la date d'inscription correspond à une époque où l'utilisateur avait moins de 13 ans (ce qui peut facilement être le cas pour une marque), alors Twitter ferme subitement ce compte, même si cette personne est largement au-dessus des 13 ans aujourd'hui", explique "Numérama". LCP, dont la date d'inscription sur Twitter date de 2009, aurait pu donc être jugée trop jeune par le réseau social. D'où la suspension...