Enfin la fin du marasme pour Twitter ? Ce jeudi, le réseau social dirigé par Jack Dorsey annonce avoir dégagé un bénéfice net de 91 millions de dollars au quatrième trimestre 2017, un chiffre au-delà des prévisions de Wall Street. C'est la toute première fois, depuis son introduction en bourse en 2013 que le réseau social à l'oisillon bleu parvient à gagner de l'argent sur un trimestre. Toutefois, sur l'ensemble de l'exercice 2017, la société est restée déficitaire, plombée par une perte nette de 108 millions de dollars.
L'embellie est pourtant incontestable sur un an, Twitter ayant sérieusement limité la casse cette année. En 2016, le réseau social perdait encore 457 millions de dollars. Au dernier trimestre, le chiffre d'affaires de Twitter a atteint 732 millions de dollars, en hausse de 2% sur un an. Les revenus publicitaires, en très légère hausse, croissent de 1% pour atteindre 644 millions de dollars. Dans un communiqué, Jack Dorsey s'est réjouit en constatant que Twitter avait atteint "(son) objectif de rentabilité" grâce à "une fin d'année solide".
Cette soudaine percée peut surprendre, Twitter étant englué dans des difficultés financières chroniques depuis son lancement en 2006. Surtout, le réseau social n'enregistre toujours pas de progression significative de son socle d'utilisateurs, qui stagne toujours à 330 millions d'actifs mensuels, stable par rapport au troisième trimestre - mais en hausse de 4% sur un an -. Comparé à ce dernier, Twitter perd d'ailleurs 1 million d'utilisateurs actifs sur le territoire américain, source de la majorité de ses revenus.
Ce résultat positif tombe alors que Jack Dorsey a engagé le réseau social dans une nouvelle stratégie globale, impliquant le développement des contenus vidéos et un changement de paradigme notable autour du nombre de caractères. Par ailleurs, certains analystes estiment que le changement d'algorithme récent du mastodonte Facebook, qui réduit la place des publications de médias, pourrait profiter à Twitter. Quoi qu'il en soit, les investisseurs ont accueilli avec enthousiasme les résultats financiers du réseau social puisque le titre s'envolait de plus de 20% dans les premiers échanges à Wall Street.