Les vives réactions suscitées par son décès en octobre dernier, à l'âge de 60 ans, ont fait réaliser à quel point Sylvia Kristel avait marqué une génération entière. Le film érotique "Emmanuelle", et toutes les suites qui l'ont suivi, est encore fortement encré dans les esprits. Sorti en 1974, il rassembla plus de 9 millions de spectateurs au cinéma en France et qui fit l'objet d'un intense débat autour de la censure.
Un succès piège pour l'actrice néerlandaise. Devenue icône de la révolution sexuelle des années 70', elle n'a jamais réussi à faire oublier ce rôle avec lequel elle fit le tour du monde. Malgré sa volonté de prouver qu'elle pouvait exceller dans d'autres registres, elle se retrouva cantonnée à ce type de rôles, comme piégée par "Emmanuelle". Une carrière atypique que des producteurs hollandais ont décidé de raconter dans un biopic. En effet, Paul Voorthuysen et Pim van souhaitent réaliser "Sylvia Kristel : Objet du désir", un film entièrement consacré à la comédienne née au Pays-Bas.
Attendu pour 2015, ce film retracera l'ensemble de la carrière mais aussi la vie personnelle de la comédienne qui a dû lutter contre deux cancers et a perdu son compagnon, le peintre Freddy de Vree. Son fils Arthur participera d'ailleurs au film comme consultant. On ne sait pas encore, en revanche, quelle actrice sera choisie pour incarner Sylvia Kristel.