Sylvia Kristel est décédée cette nuit. Actrice néerlandaise âgée de 60 ans, elle était surtout connue en France pour son rôle d'Emmanuelle dans la série de films érotiques du même nom. Un rôle qui lui a collé à la peau pendant toute sa carrière et qu'elle a repris à de nombreuses occasions, au cinéma comme à la télé, et qui restera le rôle de sa vie.
Il faut dire que, après quelques petits rôles dans des films néerlandais, c'est avec le premier volet, simplement baptisé "Emmanuelle" et réalisé par le Français Just Jaeckin, que l'actrice s'est fait connaître du - très - grand public. Le film suit une femme aisée, mariée, qui s'ennuie et cherche du réconfort et du renouveau dans les plaisirs de la chair. Un film qui rassemble plus de 9 millions de spectateurs au cinéma en France et qui fait l'objet d'un intense débat autour de la censure. Mais l'année de sa sortie, le gouvernement change et le nouveau secrétaire d'état à la culture décide de mettre un terme à la censure et aucune coupe n'a donc lieu dans le long métrage.
Le succès est tel qu'une suite est mise en chantier et sort un an plus tard, en 1975. Sylvia Kristel y reprend le rôle-titre et là encore, le succès est au rendez-vous. Mais inévitablement, l'actrice néerlandaise se retrouve rapidement cantonnée à ce type de rôles, malgré sa volonté de s'essayer à d'autres registres. Connue dans le reste du monde suite au succès international d'"Emmanuelle", l'actrice campe une femme qui séduit un adolescent dans "Leçons très particulières" en 1981 puis Mata Hari dans un biopic érotique américain en 1985.
Au milieu des années 80, la carrière de Sylvia Kristel stagne et s'arrête. L'actrice se retire et s'installe à Amsterdam après deux mariages ratés. En 1993, elle repasse devant la caméra pour la première fois en huit ans dans une nouvelle suite d'Emmanuelle puis enchaîne trois téléfilms la même année où elle reprend son rôle d'Emmanuelle. Puis, il faut attendre 2001 pour la retrouver sur grand écran dans un petit rôle dans la comédie "Sexy Boys", sorte de "American Pie" à la française.
Le début du 21ème siècle est difficile pour l'actrice, mais sur le plan personnel. Elle lutte contre un cancer de la gorge en 2002 puis un cancer du poumon en 2004. Cette année-là, son compagnon Freddy de Vree, peintre, décède. Huit ans plus tard, Sylvia Kristel l'a donc rejoint. Elle a succombé à un nouveau cancer, selon son agent.