Trois jours après l'écrasante victoire du Rassemblement national de Jordan Bardella aux Européennes 2024 et l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, le président de la République, Emmanuel Macron, se lance en personne, ce mercredi 12 juin 2024, dans la bataille des législatives anticipées. Le chef de l'État répondra aux questions des journalistes au cours d'une conférence de presse et déclinera, à n'en pas douter, ses propositions pour les trois années qui nous séparent de la présidentielle de 2027.
À LIRE AUSSI : "Il n'y a pas de tabou" : L'avenir d'Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse au "20 Heures" de France 2 "en discussion"
À cette occasion, France 2 annonce, ce mercredi matin, qu'elle casse son antenne pour retransmettre l'événement. Jean-Baptiste Marteau prendra ainsi l'antenne dès 10h40 pour animer une édition spéciale avec l'éditorialiste politique Nathalie Saint-Cricq.
La conférence de presse, organisée aux frais du parti Renaissance (et non de l'Élysée), sera co-diffusée sur France 2 et Franceinfo (canal 27) et retransmise sur TV5 Monde, précise le groupe public dans son communiqué. Par conséquent, les programmes "Météo Outremer" ainsi que les deux épisodes de "Chacun son tour", le jeu de fin de matinée présenté par Bruno Guillon ne seront pas diffusés.
Pour respecter l'équité des temps de parole, dont la mesure a débuté ce mardi 11 juin 2024 à 6h, France 2 a reçu hier David Lisnard, le maire Les Républicains de Cannes, ainsi que Jordan Bardella, président du Rassemblement national et candidat à Matignon en cas de victoire de son parti aux élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet.
Côté chaînes info, BFMTV, LCI et CNews diffuseront, elles aussi, la conférence de presse d'Emmanuel Macron en direct et en intégralité.