Le 20 juillet dernier, les Etats-Unis étaient sous le choc après la tuerie orchestrée par un jeune Américain, James Holmes, lors de la première de "The Dark Knight Rises", dans une salle de cinéma d'Aurora, dans l'Etat du Colorado. Une fusillade qui a coûté la vie à douze spectateurs et fait plus de cinquante blessés, pour laquelle 142 charges d'accusation ont été retenues contre le tueur. Quelques jours plus tard, le pays était à nouveau secoué par un drame dans le Wisconsin où un temple sikh a été pris pour cible par un néonazi. De quoi relancer le débat sur le port d'armes alors que la population américaine s'apprête à élire son nouveau président dans quelques mois.
Après la théorie du complot sur les attentats du 11 septembre 2001, certaines personnalités américaines semblent remettre en cause la version des faits de la fusillade d'Aurora. Dave Mustaine, le guitariste et chanteur du groupe Megadeth, a en effet indiqué que Barack Obama pourrait être à l'origine du drame. Lors d'un concert à Singapour le 7 août dernier, le musicien a ainsi insinué que le président américain aurait organisé la fusillade afin de revenir sur la législation du port d'armes. "Mon président est en train d'essayer de faire interdire les armes, c'est pourquoi il organise tous ces meurtres (...) A Aurora, Colorado, tous les gens qui ont été tués là-bas... et maintenant dans le temple sikh... Je ne sais pas où je vais vivre si l'Amérique continue comme ça parce qu'il semble qu'elle devienne une Amérique nazie", a déclaré le chanteur.
Ce n'est pas la première fois que Dave Mustaine s'oppose à la politique menée par le président démocrate. Il a récemment créé la polémique en dénonçant les origines du président, regrettant qu'il ne soit pas né aux Etats-Unis, alors que Barack Obama est originaire d'Hawaï.