Il y a une dizaine de jours, James Holmes, un jeune Américain de 24 ans, créait la stupeur outre-Atlantique en tuant douze personnes lors de la première du film "The Dark Knight Rises" dans une salle de cinéma du Colorado. Une véritable tragédie qui a conduit les studios Warner Bros à annuler la promotion du film prévue le lendemain en France et à organiser une collecte de fonds en faveur des victimes.
Le jeune homme, sans antécédents judiciaires, a rapidement été arrêté aux abords du lieu du drame, après avoir complètement miné son appartement qui renfermait de nombreuses armes et munitions. Après une première audience organisée la semaine dernière, James Holmes a comparu hier devant le tribunal de Centennial, près de Denver, où il a pris connaissance de la centaine de chefs d'accusation qui pèsent désormais sur lui.
Ce sont pas moins de 142 charges qui ont été retenues contre le jeune tueur, dont 24 pour meurtre et 116 pour tentatives de meurtre ainsi qu'une poursuite pour détention d'un engin explosif et circonstances aggravées. Pour chacune des personnes décédées, James Holmes est ainsi poursuivi pour assassinat et meurtre. Plus de trente victimes entourées de leurs familles ont assisté à l'audience au cours de laquelle le meurtrier présumé a gardé le silence. Dix des 58 blessés sont toujours hospitalisés, dont quatre dans un état critique.
Actuellement détenu à l'isolement au centre de détention du comité d'Arapahoe, James Holmes encourt désormais la peine de mort. Si l'Etat du Colorado n'a exécuté qu'un seul détenu depuis le rétablissement de la peine capitale aux Etats-Unis en 1976, l'auteur de la fusillade d'Aurora remplit toutefois les deux critères qui permettent au procureur de l'envoyer dans le couloir de la mort : avoir tué plus d'une personne dont une de moins de douze ans. L'accusation a déclaré qu'elle se prononcerait dans quelques semaines, le tribunal devant encore examiner une motion à propos d'un colis qui contiendrait des documents sur la tuerie, envoyé par James Holmes à son psychiatre.